Comment organiser une soirée cinéma en famille ?

Comment organiser une soirée cinéma en famille ?

Après une dure semaine de travail, les soirées en famille sont un moment de détente et d’amusement inédit. C’est le moment idéal pour renouer les liens avec les enfants et profiter de chaque instant passé auprès de votre entourage. Les occupations quotidiennes ont tendance à éloigner peu à peu. Si vous projetez de faire une soirée à la maison, cet article est fait pour vous. Focus sur les étapes d’organisation d’une soirée ciné en famille réussie.

1- Transformer le séjour en salle de projection

La nuit est le moment idéal pour improviser un moment ciné en famille. Pour rendre l’événement plus époustouflant, vous pouvez choisir des thèmes et installer des décorations dans cette optique. Il faut y aller à fond, comme dit l’adage, pour faire plaisir aux enfants et au reste de la famille.

Dans toute salle de cinéma qui se respecte, n’oubliez pas les collations, les pop-corn et les petits en-cas. Vous pouvez renouveler l’expérience chaque soir, en faisant participer la famille dans le choix des thématiques.

2- Ou bien aménager votre jardin pour une projection en plein air

Si vous disposez d’un grand jardin, installez des matelas et un grand drap pour le support de diffusion du film. Les activités en plein air sont très bénéfiques pour resserrer les liens familiaux et instaurer de nouvelles traditions. Si vous avez un camping-car, c’est encore mieux. Ainsi, vous pourrez visionner votre film en hauteur et profiter de la vue. Une belle aventure cinématographique aux côtés de vos enfants.

3- Installer de belles décorations

Une soirée film est similaire à une soirée pyjama, car la décoration est tout aussi importante. Faites une réplique des ornements des salles de cinéma avec des affiches, ou des éléments décoratifs introduisant le film ou le long-métrage que vous allez diffuser. Cependant, prévoyez un espace de couchage XXl pour accueillir toute la famille.

4- Préparer des repas à thème

Au lieu de manger les amuses-bouches et pop-corn habituels, pourquoi ne pas cuisiner de bon petits plats. Vous pouvez choisir un thème (cuisine pays ou spécialité culinaire populaire). Le mieux est de le préparer l’après-midi avant le début des festivités. Ainsi, vous allez pouvoir vous régaler tout en profitant de votre séance de film. Il ne faut pas vous attendre à une nourriture gastronomique, il s’agit avant tout d’un moment de partage.

5- Improviser un stand de collation

La présence des stands d’achat de boissons est sans doute un trait caractéristique des salles de cinéma. Pour rendre votre soirée ciné à la maison plus réaliste, un des membres de votre famille peut tenir un petit stand à boissons pour les rafraîchissements.

6- Mettre des déguisements

Pour un instant film, le port de déguisement permet de passer un moment hilarant et ludique lors d’une soirée entre proches. Vous pouvez vous adonner à tous vos caprices en arborant les costumes qui vous plaisent. Tout est permis, l’imagination est votre seule limite.

7- Opter pour des films sous-titrés

Si vous aimez les films étrangers, choisissez des adaptations avec sous-titres intégrés. Comme cela, tout le monde peut suivre les dialogues sans aucun problème. De plus, vous aurez l’impression de vous évader dans d’autres contrées le temps d’une soirée.

8- ou bien visionner des comédies avec karaoké

Faire les fous toute la nuit peut aussi être un instant de partage ludique pour toute la fratrie. Les soirées karaoké spécial générique de film n’ont pas de limite d’âge, tout le monde peut participer.

9- Préparer un quiz pour la fin du film

Les jeux de compétition stimulent les mœurs. Créer des questionnaires à propos du film que vous allez regarder : cinéma, dessins animés. Une aire de jeux à l’image d’une question pour un champion avec des lots en primes pour les participants. L’idéal est de le faire à la fin de la soirée pour voir qui a bien suivi le film.

Post Comment