Comment se motiver pour un entraînement à la maison ?

Comment se motiver pour un entraînement à la maison ?

Que ce soit pour préserver la santé ou l’apparence physique, il est important que vous vous entraîniez régulièrement, et cela, à long terme. Vous n’avez pas besoin d’aller en salle de sport, car un entraînement à la maison est tout à fait possible, que vous soyez un débutant ou un avancé en la matière. La motivation fait partie des principaux obstacles à sa réalisation. Dans cet article, focalisons-nous sur les bonnes astuces pour la booster.

Fixez des objectifs

La fixation des objectifs est une source de motivation, car elle permet de mesurer les efforts déjà faits et ceux qui sont encore à faire.

Ils se différencient d’une personne à une autre. Pour les débutants, certains commencent à s’entraîner, car ils ont besoin de stabiliser leur état de santé, par exemple en raison des problèmes de cœur et de circulation sanguine. Alors que d’autres s’entraînent pour pouvoir perdre du poids ou pour avoir une forme de top-modèle.

Les adeptes du sport, quant à eux, s’entraînent pour continuer à forger leur mental, pour garder ou améliorer leur performance et devenir une fitgirl de renom par exemple.

Achetez des tenues de sport qui vous plaît

De nombreuses personnes affirment qu’acheter de nouvelles tenues de sport donnent au moins le goût d’essayer de s’entraîner. Et au fur et à mesure de vos évolutions, les tenues de sport contribuent à améliorer vos performances. En effet, elles vous aideront à vous sentir bien dans votre peau et à développer votre confiance en vous.

Avant de les acheter, prenez en compte les critères de choix qui suivent :

    • Adoptez un style adapté à votre morphologie. Si vous avez une morphologie rectangulaire, optez pour des tenues avec des découpes arrondies et des détails de fantaisie au niveau des hanches et des fesses. Si votre morphologie est en forme de cuillère, choisissez des vêtements qui marquent votre taille, par exemple avec des découpes de type princesse, mais qui atténuent vos hanches et vos fesses. Et si vous avez une morphologie en sablier, osez des vêtements près du corps, mais pas trop moulants.
    • Choisissez des matières confortables, extensibles et évacuant l’humidité vers l’extérieur comme : le coton, le lycra le coolmax et l’élasthanne.
    • Misez sur des couleurs appropriées à votre goût. Entre les couleurs sombres et les couleurs funs ou fluos, tout est possible.
    • Privilégiez des chaussures légères qui épousent parfaitement vos pieds. Elles doivent également être stables et souples.

Trouvez votre manière de bouger

Le type d’entraînement de votre choix doit correspondre à vos besoins et à vos objectifs. Vous avez l’embarras du choix parmi les entraînements praticables à la maison. Ils se divisent en 2 groupes. D’une part, il y a les entraînements qui exigent du matériel, comme:

    • Le bodyweight : il consiste à utiliser le poids de votre corps comme principal outil pour vous entraîner, comme les squats, les push-ups, les pull-ups ou les wall sits, entre autres. Il permet de brûler des calories, de renforcer les muscles et d’améliorer les capacités cardiaques et respiratoires.
    • Le HIIT ou High Intesity Interval Training : il vise à faire des exercices de très haute intensité, espacés de petites périodes de repos. Il est véritablement efficace pour dépenser des calories en un peu de temps.
    • Les abdominaux : il vous permet d’obtenir un ventre plat et bien défini et d’améliorer votre posture générale, notamment si vous êtes majoritairement en position assise, ainsi que votre endurance physique.

D’autre part, il y a les entraînements qui exigent du matériel, tels que :

    • La musculation qui vous aide à prévenir la manifestation précoce du vieillissement du corps. Il requiert quelques outils de base tels que des bandes d’étirement, des haltères réglables, une barre de traction polyvalente et des charges variées, entre autres.
    • La course à pied sur tapis qui consiste à courir sur une bande déroulant sous les pieds dont le premier abord est déstabilisant. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de tapis de course, mais pour un entraînement à domicile, il serait mieux de choisir un tapis de course pliable (qui se plie et se range aisément).
    • L’entraînement sur un vélo elliptique qui implique la reproduction des mouvements de ski de fond. Il permet de travailler plus de 80 % des muscles du corps entier. Cet équipement est moins encombrant et peut être déplacé facilement grâce à ses roulettes.

Prenez un coach sportif

L’assistance d’un coach sportif est un incontournable, car il est le mieux placé pour savoir les bonnes méthodes permettant de booster votre motivation. Il vous aide également à atteindre rapidement vos objectifs.

Post Comment