Focus sur Kad Environnement, un expert en diagnostic environnemental

Focus sur Kad Environnement, un expert en diagnostic environnemental

Si vous souhaitez sécuriser votre projet d’investissement, faites d’abord un diagnostic pour votre terrain. Cette étape est importante pour déceler les éventuels problèmes qui pourraient entraver la construction de vos fondations. Kad Environnement intervient dans ce domaine : cet entreprise effectue un diagnostic environnemental pour attester la viabilité de votre terrain.

Les différentes prestations de Kad environnement

1- La détection des sites et des sols pollués

Vous ne pouvez pas construire un bâtiment sur un sol non-viable. C’est une question de sécurité et de santé car, à long terme, les effets d’une pollution du sol peuvent engendrer des graves maladies. L’entreprise Kad Environnement, situé à Yvelines, possède un bureau d’études d’ingénierie et de conseil pour superviser les tâches concernant les diagnostics environnementaux et la maîtrise d’œuvre. Son équipe d’experts se distingue particulièrement dans deux domaines :

Des spécialistes en diagnostic environnemental

Ceux-ci sont chargés de réaliser une inspection de l’environnement de votre terrain. Leurs tâches se divisent en plusieurs étapes :

    • Étape 1 : une étude historique.
    • Étape 2 : un examen approfondi du sous-sol en vérifiant notamment la présence d’eaux souterraines et de gaz. Leur technique de sondage ne ravage pas le sol.
    • Étape 3 : des recommandations pour l’optimisation du dépassement de budget. Cette étape concerne surtout les dépenses liées aux coûts d’aménagement et la mise en place des fondations.

À qui s’adressent les diagnostics environnementaux ?

    • aux aménageurs ;
    • aux particuliers ;
    • aux promoteurs immobiliers.

Sur quel type de terrain ?

Le type de terrain dépend avant tout de la demande des clients mais l’entreprise peut également faire des diagnostics sur :

    • un terrain nouvellement acquis ;
    • un terrain mis en vente ;
    • des sites classés ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Des maîtres d’œuvre pour l’exécution des travaux

Après le diagnostic environnemental, l’équipe qui prend en charge la phase d’exécution des travaux prend le relais pour la surveillance des différents travaux. Les maîtres d’œuvre suivent de près la réalisation des recommandations préconisées par les diagnostiqueurs.

Tous les maîtres d’ouvrage de Kad Environnement sont membres de l’Organisation des Consultants en Environnement et Pollution (OCEP), ainsi que de l’Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement ( UCIE).

Rôles et attributions :

    • suivi des travaux de terrassement et de dépollution ;
    • vérification du respect du cahier de charges ;
    • sélection des intervenants pour la réalisation des travaux ;
    • mise en place de la méthodologie de travail.

2- Les techniques de sondage du sol

Le bureau d’études de Kad Environnement réalise eux-mêmes l’analyse des échantillons du sol à l’aide de deux techniques :

Forage au carottier à gouge électrique

L’exploration du sol est effectuée à l’aide de gouges à fenêtres enfouies dans le sol avec un marteau-piqueur. En général, les techniciens utilisent un marteau-piqueur électrique pour sonder les espaces confinés. Quant au marteau thermique, il est employé pour sonder les milieux ouverts.

Explication du procédé :

  1. prélèvement d’une carotte de sol ;
  2. établissement de la coupe géologique du site ;
  3. captage des échantillons de sol ;
  4. analyse en laboratoire.

Forage à percussion

Cette technique permet de sonder le sol jusqu’à une profondeur de 5 à 10 mètres. Cet équipement est généralement utilisé pour :

    • la classification de la typologie des sols ;
    • la détection des sols pollués ;
    • la mesure des particules de strates de sable.

Sondage à la tarière mécanique

Le sol est fourré à une profondeur qui se situe entre 1 et 1,5 m à l’aide d’une chenille à barre métallique, en forme hélicoïdale. L’excavation du sol est réalisée au milieu des spires de la tarière.

Post Comment