Général

Zoom sur les prix des métaux en janvier 2023

Le métal est un matériau très prisé pour sa grande résistance et sa durabilité. Le métal est aussi facile à manier, à travailler et à entretenir, et il peut être recyclé. Vous avez des ferrailles, des objets métalliques ou des restes de métaux non utilisés ? Sachez que vous pouvez les revendre. Pour connaître la somme que vous pouvez tirer de la revente de vos métaux, nous vous invitons à lire cet article.

Cours en vigueur des métaux

Connaître le cours des métaux peut vous donner une première idée de ce que vous pourrez toucher en revendant vos métaux. Cela vous évitera également de vous faire arnaquer, et vous aidera à mieux négocier. De ce fait, voici les prix par kilo ou par gramme des métaux en janvier 2023.

  • Le prix de l’acier est de 0,77 euro par kg et celui du fer est de 0,09 euro par kg.
  • Le prix du rachat du plomb est en ce moment de 1,78 euros le kilo.
  • L’aluminium peut vous rapporter 2,12 euros par kg au rachat et 2,98 euros par kg pour le zinc.
  • L’inox peut être revendu à un établissement de rachat de métaux à 3,59 euros le kilo, tandis que le cuivre peut vous faire gagner 7,37 euros par kilo.
  • Considérée comme étant des métaux en mauvais état qui nécessitent la réalisation d’un traitement spécial avant de pouvoir être réutilisés, la ferraille coûte 0,39 euro le kilo.
  • Le cours en vigueur de l’argent est de 0,64 euro par gramme, tandis que celui de l’or est de 56,38 euros par gramme.

À titre d’information, c’est le London Bullion Market Association ou le LMBA qui fixe la cotation de référence en bourse de l’or et de l’argent. À noter que pour la revente de métaux précieux, le paiement doit obligatoirement se faire par le biais d’un virement bancaire ou par chèque barré au nom du vendeur. Le rachat de métaux précieux doit être conclu par écrit. Les informations relatives aux caractéristiques du métal, les coordonnées du consommateur vendeur et de l’acheteur ainsi que la date et le lieu de la signature du contrat doivent y être explicitement mentionnés. Le consommateur vendeur dispose d’un délai de 48 heures pour se rétracter. Dans ce cas, il doit remettre la somme que lui a versée l’acheteur, tandis que celui-ci doit lui remettre l’objet de la vente. En cas d’impossibilité de restitution du métal précieux, l’acheteur doit payer le double du montant de la vente.

Entreprise de rachat de métaux

Depuis plus de 20 ans, Da Costa Métaux propose le rachat de tous les types de métaux ainsi que des ferrailles apportés sur son site. Néanmoins, l’entreprise se réserve le droit de refuser en cas de doute sur les objets métalliques. Da Costa Métaux est installé à La Courneuve, mais son équipe peut récupérer les métaux à Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis et dans toute l’île-de-France. Par ailleurs, l’entreprise propose d’autres prestations telles que le recyclage de métaux ferreux, non-ferreux et spéciaux, le recyclage de ferrailles, l’enlèvement de matériaux encombrants ainsi que la dépose de bennes. L’équipe de Da Costa Métaux vous accueille en toute convivialité et vous aide à déterminer la nature de vos déchets métalliques afin de les classer et de les valoriser.