Choix de camping-car : tour d’horizon sur les modèles les plus prisés

Choix de camping-car : tour d’horizon sur les modèles les plus prisés

Également appelé autocaravane, le camping-car est le type de véhicule le plus pratique, car il est aménagé pour être habitable. Certains l’utilisent comme véhicule de loisirs, notamment pour les vacances en famille, tandis que d’autres l’utilisent comme lieu d’habitation, comme les personnes nomades. Vous êtes intéressé par le camping-car ? Mais vous hésitez quant au choix du meilleur modèle ? Découvrez dans cet article les 6 grandes familles de camping-car, avec leurs points forts et leurs points faibles.

Le camping-car capucine

Il est facilement identifiable, grâce à sa casquette qui s’avance au-dessus de la cabine de conduite. La raison d’être de cette casquette est que c’est là qu’est située la zone de couchage en hauteur, pouvant accueillir 4 à 7 personnes. Il est idéal pour votre premier voyage en camping-car. Comme avantages, il offre un espace habitable plus spacieux que les autres, car le lit n’occupe pas la surface du sol. Ainsi, les passagers peuvent profiter d’un espace optimal pour l’aménagement intérieur. Cependant, le couchage juste en bas du plafond est une contrainte pour certaines personnes, comme les claustrophobes. De plus, le camping-car capucine consomme plus de carburant qu’un camping-car profilé (même en ayant des fonctions quasi-identiques).

Le camping-car profilé

C’est un modèle adoucie du camping-car capucine, car sa casquette est allégée. Son profil est plus aérodynamique et sa longueur est comprise entre 6 et 7,5 m. Son couchage ne se situe plus au-dessus de la cabine, car il dispose d’un lit pavillon et d’appoint muni d’une manipulation de dînette à son étape. Son lit peut être central ou jumeau. Il est parfait pour des couples sans enfants, mais est disponible en d’autres modèles pour permettre à toute la famille de voyager ensemble, peu importe la destination choisie.

À la fois spacieux, confortable et esthétique, c’est le camping-car le plus prisé.

Le camping-car intégral

Il a une silhouette différente des autres. Sa cabine de conduite est intégrée dans une carrosserie complète sur un châssis nu. C’est un modèle haut de gamme, offrant une vue panoramique, et équipé d’installations d’appoint. C’est pour cela qu’il est coûteux. Il peut accueillir une famille nombreuse, car il comporte une cabine transformable en pièce habitable, avec des sièges pivotants servant de fauteuils, un couchage à l’arrière de la cabine et un autre au-dessus de la cabine de conduite (remontable contre le toit lors de la circulation à l’aide de vérins).

La cellule amovible

C’est un véhicule hybride, ayant parfois de grande dimension. Elle ne doit pas être confondue avec la caravane, même si elle se présente comme une caravane indépendante posée sur un porteur (généralement sur le dos d’un pick-up). En effet, les 2 éléments (la cellule et le porteur) sont autonomes. Cependant, la cellule amovible comporte un petit bémol, car lorsqu’elle est bridée, elle est incompatible sur certains de porteur.

Le van, fourgon ou combi aménagé

Ce sont des véhicules utilitaires aménagés en camping-car, mais conservent leur carrosserie d’origine. Ils se différencient physiquement des véhicules du même type, par leurs ouvertures supplémentaires comme les baies vitrées. Ils sont moins encombrants et plus discrets. Proposés par les aménageurs professionnels et les grandes marques, ils répondent à chaque besoin spécifique. Leur espace de vie est limité et leurs lits sont non permanents. Ils se déclinent en 2 modèles. D’un côté, le modèle à toit levable destiné à une utilisation estivale et aux amateurs de camping. De l’autre côté, les modèles maxi qui procurent une haute maniabilité, une large discrétion et une grande liberté de stationnement.

Le camion aménagé

Il est largement plus spacieux et luxueux que les précédents modèles. Bien équipé, il est destiné aux voyages de forains.

En raison de leur taille, il ne peut circuler que sur les grands réseaux d’autoroute.

Bref, choisissez un camping-car qui correspond à vos besoins. Toutefois, pour pouvoir rouler en toute sécurité, procédez à un contrôle technique de votre camping-car auprès d’un professionnel labellisé, tel que SECURITEST situé dans la zone commerciale d’Auchan Le Mans Nord.

Post Comment