Randonnée en famille : comment s’organiser ?

Randonnée en famille : comment s’organiser ?

Vous voulez changer votre train de vie ? Réaliser plus d’activités pendant votre temps libre est indispensable pour sortir un peu de la routine quotidienne : faire un bon karaoké, regarder la télé, aller au cinéma, dîner au restaurant et commander ses plats préférés, et surtout faire de la randonnée ! Si vous aimez beaucoup contempler le paysage et faire du sport, cette activité sportive peut fortement vous intéresser. Dans cet article, vous allez découvrir comment s’organiser pour une randonnée en famille bien réussie !

Voir la météo

Avant de sortir de la maison, préparez-vous au maximum et prenez toutes les précautions possibles. Consultez d’abord la météo. Assurez-vous qu’il fait beau et que la pluie soit loin. Faire de la randonnée sous la pluie est tout à fait ennuyeux avec le chemin boueux et glissant. De plus, c’est dangereux et risqué, surtout étant accompagné d’enfants, en raison de la fatigue, des chutes voire des maladies que vous pourrez attraper !

Respecter les règles de sécurité

À part la météo, vous devez également respecter les règles de sécurité afin d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent se présenter lors de la balade et surtout avec vos enfants !

  • Étudiez minutieusement le chemin. Pour cela, renseignez-vous auprès des offices du tourisme pour connaître les différents paramètres fondamentaux (difficulté du terrain, durée de la randonnée, etc.).
  • Vérifiez les divers panneaux indiquant des informations relatives à la région

La vérification de ces panneaux s’avère très importante afin d’éviter les dangers pouvant se produire. Ainsi, vous devez vous munir de quelques équipements adaptés au type de terrain à emprunter tels que des gilets (au cas où vous et vos enfants souhaitez nager, si l’endroit se situe près d’une plage ou dispose d’une piscine), des cordes,… .

Penser aux équipements

Si vous souhaitez faire de la randonnée en famille, vous devez penser aux équipements nécessaires. En effet, ces derniers dépendent entièrement du type de chemin que vous allez emprunter (la durée et la difficulté du terrain). Apportez suffisamment d’eau pour assurer une bonne hydratation de chaque membre de la famille tout au cours de la randonnée. Veillez également à avoir sur vous une trousse de secours contenant des pansements et des calmants pour apaiser les maux de tête par exemple, des désinfectants et bien évidemment des habits de rechange en cas de besoin. Munissez-vous d’un sifflet pour prévenir l’entourage en cas d’alerte et d’une lampe frontale pour éclairer le chemin à la nuit tombée. D’autres équipements que vous trouvez utiles peuvent également s’ajouter à cette liste.

Apporter de la nourriture boostant l’énergie

Faire une telle activité en famille n’est pas facile. Pour être bien à l’aise et en forme lors de la randonnée, apportez de la nourriture qui donne de la force et de l’énergie ! Seulement, ne mangez pas trop pour ne pas vous alourdir dans la descente. Privilégiez surtout les fruits secs, les barres de céréales pour plus de nutriments ou encore les amandes. Vous pouvez aussi apporter des sandwichs et des biscuits. Pour le rythme alimentaire, mangez pendant vos pauses courtes et non pas au milieu de la journée ! Cela coupera votre élan de marche. Pensez également à apporter des repas à base de féculents, de protéines et surtout de fibres.

Adapter la randonnée aux enfants

Cette activité permet en premier temps d’apporter des bienfaits au niveau émotionnel. En effet, elle peut nouer la relation familiale en augmentant l’hormone responsable du plaisir et du bien-être. Si vous voulez laisser des souvenirs inoubliables à vos enfants, choisissez alors un itinéraire adapté à leurs capacités physiques ! Pour les enfants de 3 à 4 ans par exemple, sélectionnez plutôt un terrain plat et peu accidenté en vous limitant à une durée de 02 heures maximum.

Découvrez l’Île de Porquerolles, la Forêt de Fontainebleau, les Cascades du Hérisson ou encore le Lac de Roy pour une parfaite randonnée familiale. Pensez aussi à faire du bloc escalade, une activité sportive ludique et intéressante permettant de développer votre force physique et mentale.

Post Comment