Borne de recharge classique vs Wallbox

Borne de recharge classique vs Wallbox

En 2021, environ 162 000 voitures électriques ont été vendus en France, soit une augmentation de 45,6 % en l’espace d’un an. Avec la hausse du prix du carburant, notamment en 2022, de plus en plus de personnes se tournent, et se tourneront davantage, vers la solution électrique. Il n’est pas sûr que le marché thermique reprenne du galon. De plus, les incitations du gouvernement se multiplient pour développer le transport électrique, notamment pour réduire l’empreinte carbone de la filière. Face à cela, des solutions de recharge se développent et on peut les trouver facilement chez des entreprises spécialisées comme HENRY GILLES Électricité générale. Cependant, il est parfois difficile de faire un choix. Dans les lignes ci-dessous, pour vous aider à choisir entre la borne de recharge classique et le fameux « wallbox », retrouvez tout ce qu’il faut savoir !

La borne de recharge classique

Les bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides sont des équipements qui permettent de recharger la batterie du moteur. Elles incluent un certains nombre de composants dont le socle de la prise à laquelle la voiture doit être raccordée, un compteur électrique autonome pour mieux mesurer l’énergie consommée et un lecteur de badge RFID et/ou un scanner de QR Code pour permettre à l’utilisateur de s’identifier.

Avantages

L’installation d’une borne de recharge à la maison n’est pas une obligation absolue si vous comptez acheter une voiture électrique ou encore si vous en possédez déjà un. Toutefois, son acquisition est tout de même avantageuse.

01. Les bornes de recharge offrent une recharge nettement rapide

En comptant sur une prise de courant classique, ou renforcée, vous devez compter jusqu’à 24 heures pour recharger une batterie standard de 50 kWh, voire même 48 heures si vous avez une plus grosse batterie. En revanche avec une borne de recharge pour véhicule électrique de 22 kWh en triphasé, la même batterie de 50 kWh ne mettra que 2 heures pour un cycle complet.

02. Les bornes de recharge offrent une rentabilisation rapide de votre investissement

Une borne de recharge pour voiture électrique intègre le plus souvent des fonctions de programmation horaire du début de la charge jusqu’aux heures creuses de la nuit pour maximiser vos économies d’énergie.

03. Les bornes de recharge offrent une plus-value pour votre maison

Si vous envisagez une revente de votre maison, les bornes de recharges installées à domicile représentent un véritable argument de revente. En effet, la présence de cet équipement est un facteur important pour la tranquillité d’esprit des acquéreurs déjà propriétaire d’un véhicule électrique. D’une manière générale, le prix d’une borne de recharge électrique est compris entre 1200 et 1600 euros.

Le wallbox

Le wallbox est également un dispositif de recharge de voiture de dernière génération. Elle permet de concilier efficacité, praticité, sécurité, économie et confort aux utilisateurs.

Avantages

Faisant partie des solutions possibles pour les particuliers de recharger leurs voitures en toute sérénité chez eux, le wallbox est une innovation qui présente de nombreux avantages.

01. Le wallbox permet d’offrir une sécurité optimale

L’un des principaux avantages du wallbox est la sécurité. En effet, par rapport à une simple prise domestique, ou une borne de recharge, l’équipement apporte une sécurité supplémentaire due aux dispositifs de protection intégrés et à l’installation électrique spécifique nécessaire.

02. Le wallbox permet de réaliser des économies d’énergie

Comme les bornes de recharge classique, le wallbox intègre également des fonctions de programmations horaires qui permettront aux utilisateurs de faire des économies d’énergie, et par ricochet de réduire le coût de la facture énergétique.

03. Le wallbox permet d’offrir une recharge en un temps record

Contrairement à la borne de recharge classique, le wallbox est en mesure de permettre une durée de recharge nettement plus rapide avec une puissance pouvant aller au-delà de 16 A. D’une manière générale, le prix d’un wallbox varie de 1700 à 2000 euros, en fonction de la puissance.

Si vous avez donc les moyens, et que vous êtes prêts à payer le prix fort, le wallbox est nettement plus intéressant que la borne de recharge classique. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Post Comment