Est-ce que le vélo  est une nouvelle option de transport ? 

La voiture est certes le moyen de transport le plus confortable et le plus efficace pour se déplacer en ville. Mais, on assiste à une pollution accrue de l’air due aux fumées et aux autres polluants. C’est pour cette raison que les personnes se tournent de plus en plus vers le vélo comme principal moyen de transport. En voici les raisons.

Pourquoi utiliser le vélo comme moyen de transport urbain ?

Faire du vélo est une activité complète. En l’utilisant comme moyen de transport, vous faites de l’exercice en même temps que vous vous déplacez en ville. Il est pratique pour couvrir rapidement des distances courtes et moyennes. Cela implique une économie importante de carburant.

Au bout d’un certain temps, vous commencerez à en constater les bienfaits pour votre corps et votre santé. Les recherches révèlent qu’avec seulement dix minutes de pédalage, les effets positifs se font ressentir sur vos muscles, ainsi que sur l’approvisionnement en sang et les articulations. En une demi-heure, le cœur en bénéficie et après 50 minutes, le métabolisme est stimulé.

En vous rendant au travail à vélo tous les jours, vous renforcez votre corps, votre système immunitaire et augmentez votre espérance de vie.

Quels sont les avantages du vélo pour votre santé ?

Faire régulièrement du vélo est bon pour la santé. Il contribue à renforcer vos muscles et à vous protéger contre certaines maladies, ce qui vous permettra de réduire vos visites chez le médecin. Comme il s’agit d’une activité à faible impact, elle peut être pratiquée par des personnes de tout âge.

C’est un excellent exercice pour le système cardiovasculaire car il abaisse la pression artérielle et améliore la circulation sanguine. Il réduit également de 50 % le risque d’attaque cardiaque et est favorable pour le système respiratoire.

Pédaler vous oblige à maintenir une posture correcte pour conserver la stabilité, ce qui renforce la colonne vertébrale. Le poids du corps est supporté par la selle et celle-ci reçoit la plus grande partie de l’impact lors de la marche, de sorte que les articulations ne soientt pas endommagées, mais plutôt renforcées.

Vos muscles et votre coordination motrice s’améliorent également à mesure que vous vous habituez à faire du vélo tous les jours. Elle renforce également le système immunitaire. Le corps est ainsi mieux préparé à toute infection.

Des économies conséquentes

Le coût de l’utilisation d’un vélo est bien inférieur à celui de tout autre moyen de transport. Les économies commencent lorsque vous achetez votre vélo de ville, car il est moins cher que les autres moyens de transport . Le prix augmentera avec les accessoires tels que le casque ou les compléments que vous voulez ajouter au vélo. Malgré cela, il est demeure toujours moins cher.

En outre, vous n’aurez pas à payer de carburant ou vous acquitter de frais liés aux transports urbains, de taxes ou de place de parking. L’entretien et l’assurance d’un vélo sont également moins chers que ceux d’une voiture.

Un moyen de transport moins polluant

L’un des grands avantages des vélos est qu’ils sont respectueux de l’environnement. Il réduit les émissions de gaz toxiques tels que le monoxyde et le dioxyde de carbone, les hydrocarbures et autres polluants. Ainsi, il encourage les personnes à mener un mode de vie plus sain.

La pollution sonore est l’un des problèmes des véhicules à moteur. Avec les vélos, ce problème est éliminé. Les économies réalisées dans la fabrication des vélos ne sont pas seulement en termes d’argent, mais également en termes d’énergie.

Afin d’encourager l’utilisation du vélo dans les villes, il est nécessaire d’avoir plus d’éducation dans ce domaine. Cette responsabilité doit être exercée tant au niveau national que dans les municipalités. Au même titre que les conducteurs, les cyclistes doivent se conformer à certaines règles de sécurité comme le port de casques, de vêtements ou de gilets réfléchissants et de feux de sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *