Vous avez déjà entendu le terme « bébé arc-en-ciel », mais vous ne savez pas précisément ce que cela signifie ? Les bébés arc-en-ciel apportent de la joie et de l’espoir à leurs familles. Aussi, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Que désigne le terme « bébé arc-en-ciel » ?
Le terme bébé arc-en-ciel désigne un bébé conçu après une fausse couche ou après un enfant mort-né. Le mot arc-en-ciel fait référence à l’expression : « Après la pluie, le beau temps. » La perte d’un enfant est un évènement triste qui peut se produire pour diverses raisons. Une nouvelle grossesse, quant à elle, est un synonyme d’espoir pour la future maman. Elle peut ainsi mener une grossesse plus saine, qui arrivera à terme.
Comment surpasser un deuil périnatal ?
Pour bien vivre votre nouvelle grossesse, vous devez d’abord surpasser votre deuil périnatal. Il est possible que vous passiez par plusieurs étapes, dont le choc, la dépression, la douleur et l’acceptation. Pour surpasser ces étapes, partagez vos ressentis avec vos proches. Il peut s’agir de votre partenaire, votre famille, vos amis, etc. Vous devez également vous donner du temps pour assimiler les choses. Lâchez prise et acceptez les choses. Si vous avez du mal à le faire, demandez une assistance auprès d’un professionnel. Vous pouvez aussi discuter avec d’autres femmes qui ont vécu la même chose. Vous pouvez vous rapprocher d’un groupe de soutien, par exemple. Dès que vous arrivez à surpasser votre deuil périnatal, vous allez vivre votre nouvelle grossesse plus sereinement.
Comment bien accueillir un bébé arc-en-ciel ?
Pour bien accueillir un bébé arc-en-ciel, vous devez donner une place à part entière à votre enfant. Et faites-vous accompagner durant le processus de la grossesse. Il est tout à fait normal que vous ressentiez de la peur. Confiez-vous à votre partenaire, à votre sage-femme ou à votre psychologue. Mais sachez que le risque de fausse couche diminue après la 12e semaine de grossesse. Par ailleurs, vous devez bien séparer les 2 grossesses. Donnez un petit surnom à votre bébé en route. Cela vous aidera à renforcer votre lien avec lui.
On vous déconseille de lui donner le même prénom que votre bébé étoile. N’oubliez pas que votre bébé arc-en-ciel aura une vie différente de celle de sa sœur ou de son frère décédé. Mais vous pouvez, tout de même, utiliser les affaires de votre bébé étoile. Évitez simplement de le comparer à votre bébé arc-en-ciel.
Quels facteurs peuvent provoquer une fausse-couche ?
Plusieurs circonstances peuvent causer une fausse-couche. Il se peut que le fœtus présente une anomalie congénitale ou autres infections. Mais il est aussi possible qu’il ait un retard de croissance. Dans certains cas, le cordon ombilical est noué. Une fausse-couche peut également être due à une infection de la mère durant la grossesse.
Qu’est-ce que le « Rainbow baby day » ?
Le « Rainbow baby day » est une journée dédié aux bébés arc-en-ciel. Organisé par une association au Royaume-Uni, cet événement a pour objectif de soutenir les familles ayant subi un deuil périnatal. Et cette journée peut également servir pour encourager ces familles dans leur nouvelle grossesse. Durant cet événement, l’association va distribuer des kits de soutien gratuit comme un bracelet de souhait ou un autre qui aidera la femme à suivre les mouvements de son enfant, etc
Nos conseils
Pour surmonter la perte d’un enfant, vous ne devez pas oublier qu’il a existé. Gardez-lui une place spéciale dans vos vies et allez de l’avant. De même, vous ne devez pas culpabiliser si vous avez eu une fausse-couche. Et demandez le soutien de vos proches, si nécessaire. Enfin, rappelez-vous que votre bébé arc-en-ciel est un enfant à part entière.