Partir en vacances : en caravane ou en camping-car ?

Souhaitez-vous partir en vacances en famille ? Pourquoi ne pas profiter de votre voyage en restant libre de tous vos déplacements ? Dans ce cas, vous devez choisir le véhicule idéal : une caravane ou un camping-car ? Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix ! Mais trouvez dans cet article leurs avantages et leurs inconvénients.

Caravane et camping-car : quelle est leur différence ?

La caravane est un véhicule non motorisé et qui peut dispose d’un intérieur aménagé pour rendre le voyage plus confortable. Cependant, une voiture est impérative pour la tracter lors de vos déplacements. En revanche, le camping-car est une automobile motorisée et autonome. Il a également un intérieur aménagé.

Attention, la caravane et le mobile-home sont différents ! Ce dernier est une sorte d’habitation transportable, mais il ne peut pas circuler sur la route. Une fois installé sur un lieu, il ne peut plus être déplacé.

Caravane et camping-car : quels sont les critères de choix ?

Le choix entre la caravane et le camping-car dépend en grande partie de vos attentes et de vos goûts. La première permet, par exemple, d’utiliser facilement le véhicule lorsque vous arriverez à destination. Ainsi, vous pouvez vous déplacer en toute facilité et visiter les alentours.

Si vous souhaitez profiter des vacances itinérantes et changer régulièrement d’endroit, il est recommandé d’opter pour le camping-car.

Caravane et camping-car : lequel offre le plus de confort ?

La literie de ces deux types de véhicules est confortable. Mais celle du camping-car offre beaucoup plus de choix quant à la forme du matelas. En revanche, la caravane est équipée de lits jumeaux ou d’un lit central standard. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de grande différence sur leur qualité. D’ailleurs, vous pouvez choisir le matelas qui vous convient le plus.

Caravane et camping-car : quels sont leurs avantages ?

La caravane

Un espace intérieur optimisé, une liberté de mouvement, une polyvalence… la caravane peut vous offrir un maximum de confort. En effet, elle est plus spacieuse que le camping-car. Elle est aussi moins chère à l’achat. De plus, ce véhicule non motorisé ne nécessite pas forcement de grosses révisions ou de préparations avant que vous n’envisagiez de partir en vacances. Lors de la revente, la caravane reste attrayante.

Le camping-car

Comme la caravane, le camping-car offre aussi une liberté de mouvement et une autonomie importante. Peu importe la distance que vous voulez parcourir, vous êtes libre de prolonger votre séjour, de modifier vos itinéraires et de partir où bon vous semble.

Le camping-car est une véritable automobile, car il détient le même titre qu’une voiture et un fourgon. De ce fait, vous pouvez parcourir une très longue distance. D’ailleurs, il peut facilement se faufiler sur des chemins hasardeux, sinueux, etc.

Caravane et camping-car : quels sont leurs inconvénients ?

La caravane

La caravane a un réservoir d’eau limitée (40 litres). Cela peut être gênant s’il n’y a pas de point d’eau aux alentours. De plus, sa vitesse maximale est limitée à 90 km/h. En choisissant ce type de véhicule, il est presque impossible de traverser des villages ou d’emprunter des ruelles avec un attelage.

Le camping-car

Le premier inconvénient du camping-car réside dans son prix d’achat. En effet, il est très onéreux par rapport à la caravane. De plus, son coût d’entretien est très élevé. Vous devez également payer les taxes et les assurances.

En outre, la cabine de conduite n’est pas isolée de la zone habitable chez les autres modèles de camping-cars. De ce fait, les voyageurs peuvent être exposés aux bruits de la vaisselle, des tiroirs et de roulage.

On peut donc dire que la caravane et le camping-car ne sont pas destinés aux mêmes types de voyageurs ou de vacanciers. À vous donc de voir lequel répond à vos attentes et à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *