La haie fleurie : une décoration idéale pour votre jardin

La haie fleurie : une décoration idéale pour votre jardin

La décoration de jardin est un art à part entière. Vous aurez beau à choisir les bons végétaux et à harmoniser l’emplacement des parterres en fonction du thème du jardin. L’esthétique du paysage dépend néanmoins de quelques aspects subtils tels que la variété de plantes et les saisons de floraison.

Pour un jardin anglais, la verdure est partout : pelouse, haies, plantes grimpantes, végétaux aquatiques, etc. Il y a très peu de place pour les ouvrages en pierre ou en bois. Vous souhaitez également aménager un jardin vert avec des arbustes décoratifs ? Pourquoi ne pas décorer votre extérieur par des haies fleuries ? Voici quelques conseils pour vous aider à planter et entretenir votre clôture végétale.

Choix des végétaux

Une haie ne peut pas fleurir pendant toute l’année. Pour avoir une clôture de fleurie tout au long des saisons, l’idée consiste donc à combiner différents arbustes dans une haie libre. Vous pouvez choisir des arbustes à floraison printanière, des arbustes à floraison estivale et des arbustes à floraison hivernale.

Au printemps, votre clôture sera ornée par l’éclosion des forsythias, des lilas et des aubépines. Vient ensuite l’été où les escallonias et les cyprès commencent à s’épanouir. Pour la saison hivernale, les arbustes à feuillage persistants sont à l’honneur, pour ne citer que le jasmin et chèvrefeuille d’hiver. Prévoyez une plantation en ligne pour harmoniser le rendu. Si vous souhaitez toutefois une clôture plus épaisse, la plantation « en quinconce » est la plus adaptée (en deux lignes distantes de 80 cm).

Les techniques de plantation

Après le choix des végétaux, place à la plantation. Si le choix des végétaux influe sur la hauteur de la clôture, il n’en est pas moins pour l’épaisseur de celle-ci. Il existe deux techniques de plantation de haie : la plantation en ligne et la plantation en quinconce.

La plantation en ligne consiste à espacer les sujets de 1 m environ afin de leur donner toute la place nécessaire pour s’épanouir. Cette technique permet aussi de faciliter l’entretien (fertilisation du sol, enlèvement de mauvaises herbes, etc.). Quant à la plantation en quinconce, les végétaux seront plantés sur deux lignes séparées de 80 cm. Vous pouvez intercaler un grillage entre les deux lignes pour fermer votre propriété.

L’entretien des haies fleuries

L’entretien de haies fleuries se résume à la taille. Il est toutefois possible de réaliser d’autres travaux tels que le désherbage (lorsque les arbustes ne sont pas encore matures), le traitement fongicide et la fertilisation du sol.

Pour la taille, il convient d’attendre la fin de la période de floraison. Autrement dit, vous devez tailler la haie fleurie quand les fleurs ont fané. Selon le type de haie, cette période peut survenir en été ou en hiver. Un bon entretien passe par une vérification régulière et une taille réfléchie. Si vous n’êtes pas bon en jardinage, n’hésitez pas à confier les travaux à des professionnels. Les entreprises de paysagistes ne manquent pas dans les pages jaunes. Vous trouverez des prestataires près de chez vous en quelques clics.

Faire appel à des paysagistes

L’intervention d’un jardinier paysagiste qualifié est de loin l’option la plus rassurante pour préserver l’esthétique de votre extérieur. Ce professionnel peut prendre en main l’entretien complet du jardin. Il réalise différents travaux comme la taille de haie, la tonte de la pelouse, l’élagage des arbustes et l’évacuation des déchets végétaux et minéraux. Vous pouvez également lui confier l’entretien des grands arbres fruitiers et ornementaux. Pour choisir votre jardinier, misez sur son expérience, son savoir-faire et sa réputation. Un paysagiste de renom saura également proposer des services personnalisés. L’écoute et l’accompagnement du client sont donc de mise.

Post Comment