Pollution

Comment sont traités les déchets inertes ?

Le traitement des déchets inertes est une approche écologique pour gérer les déchets avec l’objectif de minimiser leur impact sur l’environnement. La plupart de nos déchets se retrouvent le plus souvent dans les océans. En traitant les déchets inertes de manière efficace, nous réduisons potentiellement la contamination de notre air, de notre sol et de notre eau. Mais comment y parvenir ? Focus sur le processus de traitement des déchets inertes.

Types de traitement des déchets inertes

Les déchets inertes sont également connus sous le nom de déchets non-recyclables ou déchets « inutiles ». Le traitement des déchets inertes doivent être effectué par une entreprise qualifiée telle que LUCIAT, basée à Mirepeix. En effet, ils peuvent être nocifs s’ils ne sont pas traités correctement.

Il existe plusieurs méthodes pour traiter les déchets inertes, et le choix dépendra de chaque situation. Voici les moyens de traitements les plus courants :

  • La décomposition des déchets pour les rendre plus liquides, gazeux ou solides ;
  • La récupération d’énergie et de produits chimiques à partir des matériaux usagés ;
  • La réutilisation des déchets qui peuvent être décomposés en composants plus petits ;

Le recyclage de matériaux.

Technologies de traitement utilisées pour les déchets inertes

Digestion Anaérobie :

Cette méthode de fermentation utilise des déchets alimentaires, ainsi que du papier et du carton, sans oxygène. Elle est efficace, mais peut produire du méthane, un gaz à effet de serre.

Technologie des membranes :

Cette technologie sépare les déchets liquides et solides de manière respectueuse de l’environnement, sans émanation toxique ni odeur.

Incinération :

Cette méthode transforme les déchets en cendre via des températures élevées. Cette technique est courante dans les pays développés. Toutefois, elle peut produire des dioxines, des particules potentiellement cancérigènes.

Traitement thermique :

Cette catégorie inclut la cuisson et le séchage des déchets. C’est l’une des technologies de traitement de déchets les moins coûteuses. Elle peut être utilisée dans des installations de traitement décentralisées.

Fermentation avec du méthane :

Ce gaz à effet de serre produit par certaines usines de traitement des déchets peut être collecté et utilisé comme source d’énergie.

Distillation :

Cette méthode sépare les déchets liquides en composants moins nocifs. Cette option peut être utilisée pour le traitement décentralisé des déchets.

Compostage des déchets alimentaires :

Ce processus modifie les déchets alimentaires en compost pour nourrir les plantes.

Recyclage du papier :

Ce processus permet de redonner une seconde vie aux déchets en le retransformant en nouveau papier.

Réglementations et politiques en matière de traitement des déchets inertes

Effectué de manière incorrecte, le traitement des déchets peut causer des dommages à l’environnement. Pour garantir une gestion sûre et appropriée des déchets, les pays disposent de leurs propres réglementations et politiques, comprenant :

Les normes

Les normes sont des règles décrivant le fonctionnement des technologies de traitement des déchets. Si une technologie de traitement n’est pas conforme à une norme, elle n’est pas autorisée à fonctionner.

Les conseils

Les conseils sont généralement des directives qui aident les gens à mettre en œuvre leur action.

L’application

Si les normes ne sont pas respectées, le gouvernement doit arrêter le traitement et régler le problème.

Le permis de rejet

Des permis sont nécessaires pour rejeter des déchets dans l’environnement. Ils sont délivrés par un organisme gouvernemental, tel qu’une autorité de traitement des eaux usées.

La prévention de la pollution

Ce processus vise à choisir des moyens efficaces pour éviter la dégradation de l’environnement par les déchets.

Principal défi du traitement des déchets inertes

Coûts élevés :

Dans certaines situations, traiter les déchets inertes peut être coûteux que de les laisser dans une décharge. Cela peut être particulièrement vrai pour les technologies de traitement décentralisées, qui nécessitent une construction d’usine proche de la source de déchets.

Avantages du traitement des déchets inertes

Le traitement des déchets inertes peut présenter de nombreux avantages pour l’environnement et la société. Tout d’abord, il peut améliorer la qualité de nos ressources naturelles en réduisant la quantité d’ordures jetées en décharge. De cette manière, nous utiliserons moins souvent et de manière plus propre les intrants chimiques et énergétiques nécessaires à la destruction de ce type de déchets.