Pollution

Comment recycler et valoriser les déchets de construction ?

Sur chaque chantier de construction s’accumulent des déchets de toutes les natures. Qu’il s’agisse d’une construction de grand immeuble à plusieurs étages ou d’une petite cabane, la présence de ces déchets à la fin du chantier est inévitable bien que la quantité peut faire la différence. Cet article va justement vous parler de ce qu’il faut faire pour recycler et donner de la valeur à ces déchets, quelles que soient leurs natures.

Le recyclage

Bien que des professionnels en recyclage essaient de faire le maximum pour traiter la quantité de déchets provenant des chantiers, on remarque toujours que des usagers ont tendance à les laisser un peu partout. Savez-vous que rien qu’en France, plus de 30 millions de tonnes de déchets de construction sont traités tous les ans ? Il faut savoir que selon la législation française, chaque titulaire de chantier a l’obligation de prendre en charge le traitement de ses déchets jusqu’à la phase de la valorisation. Une sanction de 1 500 € est imposée à celui qui se fait surprendre en jetant ses déchets de chantier par un véhicule. Au cours du recyclage, les déchets de chantier sont classés dans des bennes de collectes différentes, selon ses catégories.

1- Les déchets inertes

Il s’agit des déchets à caractère minéraux qui proviennent pour la plupart des cas des chantiers de rénovations et de démolition de bâtiment. Il constitue plus de 70 % des déchets de chantier. Ils ont l’avantage de résister au temps et ne sont pas biodégradables. Il est composé de différents éléments comme la céramique, les débris de béton, le parpaing, les briques, les gravats, les pierres de toute sorte et bien d’autres encore. L’Installation de Stockage de Déchets Inertes traitent cette catégorie de déchets afin de les recycler pour en faire d’autres matériaux de construction.

2- Les déchets non dangereux

Ils constituent 26 % des déchets collectés sur les chantiers immobiliers. Ils résistent à la corrosion et ne risquent pas d’exploser. Ils sont communément appelés par l’acronyme DIB ou déchets industriels banals. Cette catégorie de déchets regroupe les déchets de boiseries, de plastiques, de cartons, de plâtres et des isolants. On ne peut pas les retransformer et seuls les établissements de déchetteries peuvent les détruire.

3- Les déchets dangereux

Il s’agit des éléments à risque, souvent appelés métaux lourds, et qui sont pour la plupart toxiques. Dans cette catégorie, on retrouve les gaz à fluor, les contenant de gaz vide, les peintures, les vernis, les plombs, les piles, le pétrole et ses dérivés, l’huile, le goudron et bien d’autres encore.

Ils doivent être manipulés avec attention et doivent être regroupés séparément. On doit les emballer et les référencer pour reconnaître le contenant de chaque emballage. Une grande partie de ces déchets ne peuvent pas être recyclée à cause des risques que cela comporte.

La valorisation des déchets

Pour le cas des déchets inertes, il existe plusieurs possibilités : les pierres et les débris de bétons peuvent, par exemple, être transformés en granulats servant pour d’autres projets immobiliers. Pour le cas des déchets dits non dangereux, des procédés spécifiques sont requis lors de la valorisation. On parle alors de valorisation énergétique ou de la valorisation de matière.

Le bois peut constituer des combustibles pour la fourniture d’énergie. Ils peuvent aussi être broyés pour former des plaques de mélaminé (ou de MDF) qui serviront pour la fabrication de meubles en tout genre. Les débris de métaux seront assemblés et passent par une étape de refonte pour produire d’autres matériaux de construction.

Les déchets dangereux seront plus difficiles à valoriser. Ils nécessitent par ailleurs un coût de traitement assez important. De plus, les exploitants ont l’obligation légale de tenir un livre de suivi sur l’évacuation de cette catégorie de déchets et nommé BSDD ou Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux. Celui-ci sert à connaître chaque détail du circuit et la finalité de chaque déchet de chantier.

Pour vous débarrasser de vos déchets de Fer et de Métaux, contactez l’entreprise de recyclage DAVID SOUSTRE FER & METAUX. Elle a son siège à Saint-Chamond, dans le département de la Loire, et exerce depuis plus de 45 ans. Ses salariés peuvent se déplacer pour récupérer vos déchets dans les villes alentours comme Saint-Étienne, Rive-de-Gier, Firminy, Givors, et Andrézieux-Bouthéon. L’entreprise prend en charge le pesage de vos déchets et vous paiera le montant correspondant à leur valeur.