Eco-conception web : 5 astuces pour créer un site écologique

Eco-conception web : 5 astuces pour créer un site écologique

L’éco-conception web est une démarche consistant à concevoir des sites moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Elle permet donc de limiter l’impact des sites internet sur la planète. Mais comment procéder pour créer un site écologique ? Retrouvez dans le présent article 5 astuces qui pourront vous aider.

Réduisez les requêtes

La requête correspond à l’action de l’utilisateur lorsqu’il demande au serveur de votre site d’afficher une page. En réponse, ce dernier envoie au navigateur du cybernaute tous les fichiers qui constituent votre site pour que celui-ci s’affiche sur son écran. Par contre, l’internaute n’aura pas forcément besoin de tous ces fichiers.

Il est donc recommandé de recourir à une agence de création de sites web spécialisée comme Linkeo pour réduire le nombre de requêtes HTTP et optimiser votre site. Supprimer petit à petit les requêtes indésirables vous permettra d’améliorer la performance de votre site à travers la réduction du chargement inutile de fichiers.

Par exemple, WordPress rassemble des fichiers JavaScript et CSS qui détectent l’usage d’émojis et qui garantissent leur bon affichage. Alors, si vous ne comptez pas vous servir des émoticônes, vous avez la possibilité d’empêcher leur chargement.

Conservez uniquement le nécessaire

Sur chaque page de votre site, vous devez vous demander si la présence de chacun des éléments est nécessaire. Votre sidebar n’apporte peut-être pas de véritable valeur ajoutée à vos visiteurs ou vous l’avez sans doute ajoutée pour ce que cela semble être une convention dans votre domaine d’activité.

Quoi qu’il en soit, le but est de se baser sur l’essentiel en évitant tout ce qui est superflu. Outre la création d’un site écologique, cela vous permet de réduire le temps de chargement de ce dernier. L’expérience utilisateur et votre référencement naturel en bénéficieront.

Minimisez le code

Pour créer son site internet écologique, il est important de garder en tête que chaque ligne et chaque caractère de code entrent en ligne de compte. Vous devez savoir que chaque caractère représente 1 octet et même lorsque vous le compressez, il maintient un poids considérable. Il convient donc créer des codes les plus courts possible.

Alors pour améliorer véritablement les performances de votre site, rendez-vous dans le CSS, car c’est ce dernier qui, la plupart du temps, regorge de codes inutiles. D’ailleurs, nombreux sont les outils dont vous pouvez vous servir pour éliminer le code CSS non utilisé.

Ceux qui partent de zéro doivent réfléchir à la manière dont ils vont écrire leur code. Il faut particulièrement qu’ils évitent les répétitions et l’usage excessif de classes et de divs, aussi bien en CSS qu’en HTML.

Utilisez les formats pour le web

Savez-vous que le format des images a une influence non négligeable sur la performance de votre site, et par conséquent son empreinte carbone ? Voilà pourquoi, il est toujours recommandé de compresser les images afin qu’elles aient une petite taille et d’utiliser les formats adéquats. Il en va de même pour les fichiers JavaScript, CSS et HTML. Il est conseillé de réduire leur taille.

Optimisez côté serveur

Les astuces données jusqu’ici portent presque exclusivement sur le front-end. Cependant, si vous ne vous intéressez pas à votre serveur, vos efforts seront vains. Alors, il faut commencer par activer la compression zip. Cela a pour but de diminuer de façon considérable la taille de vos pages ainsi que le temps de chargement de votre site.

À l’époque actuelle, n’importe quel navigateur peut supporter cette compression et elle se fait aussi pour toutes les requêtes. L’opération primordiale que vous pouvez effectuer à cette étape est d’héberger votre site dans des centres de données alimentés par des énergies renouvelables. Notez qu’il arrive que la compression GZIP soit activée par défaut sur certains sites. Il ne faut donc pas hésiter à vérifier si sur votre site web elle est activée ou non.

En somme, pour créer un site écologique, il suffit de suivre minutieusement ces astuces

Post Comment