Commencez à préparer la chambre de bébé vers la fin du second trimestre de grossesse. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour préparer sereinement l’arrivée de votre bébé.Quel mobilier choisir ? De quoi le bébé a-t-il besoin ?
Meubler et décorer la chambre du bébé
Assurez-vous que la température dans la pièce soit comprise entre 18 et 20°. Pensez aussi à faire insonoriser la pièce pour aider bébé à faire ses nuits. Pour que l’air dans la pièce ne soit pas sec, placez des plantes d’intérieur ou un bol d’eau chaude dans un coin. En ce qui concerne le revêtement du sol, optez pour le parquet, résistant aux taches et aux chocs.
Pour la peinture, préférez des tons doux et pastel, et ajoutez des touches de couleur vives pour développer la créativité et l’imagination du bébé.
Berceau ou lit ? Choisissez un lit à barreaux, plus sécurisant. Placez le lit loin d’une source de chaleur et de la fenêtre. Le matelas doit être bien plat et ferme. Ajoutez un tour de lit pour créer un nid douillet et éviter que bébé ne se cogne la tête sur les barreaux.
Installez un ciel de lit pour protéger le nourrisson de la lumière et des courants d’air. Jusqu’aux 18 mois de l’enfant, vous ne placerez ni oreiller, ni drap dans le lit du bébé pour éviter qu’il ne s’étouffe. Utilisez une gigoteuse pour qu’il n’attrape pas froid. Pour protéger le matelas de l’humidité, couvrez-le avec une alèse imperméable.
N’oubliez pas le mobile de lit, le premier jouet d’éveil du bébé. Vous pouvez opter pour un mobile décoratif, musical ou lumineux (qui diffuse des images sur le plafond).
Coordonnez le lit avec le mobilier : armoire ou commode et table à langer. Si la chambre est spacieuse, optez pour une armoire disposant d’une partie penderie pour suspendre les robes et les manteaux du bébé. Placez une petite étagère à côté de l’armoire pour ranger les chaussons et les chaussures. Favorisez une armoire aux formes arrondies et ajoutez des motifs enfantins.
Vous aurez besoin d’une table à langer pour changer bébé en toute praticité. Vous trouverez des modèles avec baignoire qui permettent à la fois de donner le bain au bébé et de l’habiller.
Aménagez un coin détente avec fauteuil confortable, tapis douillet et coffre à jouets. Habillez les fenêtres de rideaux thermiques ou en velours pour protéger du froid et des rayons solaires. Posez un babyphone avec caméra dans la chambre pour pouvoir surveiller bébé la nuit ou pendant ses heures de sieste.
Vêtements et accessoires pour bébé
Pour les premiers mois, achetez :
-
- des pyjamas en coton et des bodies à manches longues et à manches courtes ;
-
- des chaussettes et des chaussons pour réchauffer les pieds de bébé ;
-
- des bonnets pour le protéger du froid ;
-
- des bavoirs en tissu (plus confortables que celles en plastique) et des bavoirs bandana.
Pour la toilette de bébé, vous aurez besoin de :
-
- serviettes éponge ;
-
- sorties de bain ou capes de bain ;
-
- savon ou lait de toilette pour bébé ;
-
- shampooing pour bébé ;
-
- crème hydratante pour bébé ;
-
- compresses stériles ou sérum physiologique pour nettoyer les yeux ;
-
- couches ;
-
- lingettes ;
-
- thermomètre de bain ;
-
- brosse à cheveux ;
-
- coupe-ongle pour bébé.
Vous n’avez jamais eu l’occasion de vous occuper d’un bébé ? Assistez à des ateliers pour futurs parents. Vous aborderez des thèmes tels que le bain du nouveau-né et son alimentation. Vous pourrez également poser toutes les questions qui vous préoccupent.