Le guide ultime pour apprendre à votre enfant à faire du stand up paddle (SUP)

Le guide ultime pour apprendre à votre enfant à faire du stand up paddle (SUP)

Le Stand Up Paddleboarding (SUP) est un excellent moyen de faire bouger les enfants et de leur faire découvrir un sport aquatique. C’est aussi un excellent moyen pour les adultes de rester en forme pendant l’été. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une pagaie, d’une planche et d’un plan d’eau. Si vous êtes prêt à aller sur l’eau avec vos enfants et à leur apprendre à faire du stand up paddle, lisez la suite !

Focus sur la pagaie pour les enfants

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit si vous souhaitez apprendre à un enfant à faire du stand up paddleboard. Tout d’abord, choisissez une planche de la bonne taille pour votre enfant. La planche ne doit être ni trop longue ni trop large. Elle doit être confortable et facile à manœuvrer. Lorsque vous apprenez à un enfant à pagayer :

  • Laissez-le pagayer en premier. Vous pouvez sauter sur la planche et pagayer avec votre enfant, mais laissez-le faire en premier.
  • Laissez votre enfant prendre l’initiative, en suivant ses coups de pagaie et sa vitesse.
  • Utilisez une pagaie de taille adaptée à votre enfant. Cela permet de mieux contrôler ses mouvements et ses coups.

Le point sur la sécurité

La sécurité passe avant tout, surtout avec des enfants. Assurez-vous que vous disposez d’un équipement de protection complet. L’achat d’un équipement de sécurité complet est assez coûteux, mais l’investissement en vaut la peine. Vous pouvez porter un casque pour protéger votre tête, des gants pour protéger vos mains et des vêtements de protection contre les UV, comme des gilets de sauvetage pour le soleil. Assurez-vous que votre enfant a un gilet de sauvetage. Il est obligatoire que vous soyez dans une zone sûre lorsque vous faites du stand up paddleboard avec vos enfants. Restez à l’écart des zones à fort courant, des rapides et des tourbillons.

Le choix de la planche

Si votre enfant est plus jeune, il est préférable de trouver une planche conçue pour lui. les planches pour enfants sont généralement plus courtes et plus étroites, ce qui facilite l’équilibre des jeunes enfants. Si votre enfant est un peu plus âgé, recherchez une planche de taille moyenne, facile à manœuvrer. Pour un enfant un peu plus lourd, il vous faudra trouver une planche plus longue et plus large. Une planche trop courte et trop étroite risque de ne pas être assez stable pour les enfants plus lourds ou plus grands. Vous pouvez acheter des planches à pagaie stand up spécialement conçues pour les enfants. Ces dernières sont de la bonne taille, ont le bon volume et sont souvent fabriquées dans des matériaux souples qui sont faciles à manipuler.

Les équipements pour faire du Stand up paddle

En général, vous aurez besoin d’une planche et d’une pagaie pour faire du stand up paddle. Concernant la planche, il existe plusieurs modèles pour différents usages :

– La planche de Touring

Elle est équipée de filets à l’avant et à l’arrière pour classer ses provisions pour les longues distances.

– Planche Allround

Ce modèle est destiné au sportif de haut niveau. Il est équipé d’une queue large mesurant 4 mètres. Plus la planche est large, plus il est facile de maîtriser le stand up. Toutefois, elle est plus lente et moins performante.

– Wavesboards

Ce modèle de planche est court, rond et large.

– Planche de paddle yoga

Ce sont des planches larges et polyvalentes selon leur utilisateur. Elles sont généralement équipées de boucles spéciales permettant d’attacher les bandes élastiques.

Les atouts de la pratique du stand up paddle

    • Elle permet d’améliorer la motricité et les capacités de coordination ;
    • Vos articulations sont stables ;
    • Avec le temps, la pratique du Stand up permet d’éviter les douleurs et les tensions dorsales ;
    • Les muscles sont renforcés ;
    • Les risques de blessures dans la pratique du sport sont minimes.