Le printemps est le moment idéal pour faire le tri

Le printemps est le moment idéal pour faire le tri

Le printemps est la saison de l’année où le monde a envie de faire entrer du soleil chez eux. Puisqu’il s’agit du moment pour ouvrir les fenêtres, il est considéré comme la saison du nettoyage, signe d’un nouveau départ.

Commencer par les encombrants

Les encombrants rassemblent tous les matériaux que vous n’utilisez plus. Ils sont qualifiés d’encombrants à cause de leur taille. Ainsi, vous avez des meubles, des vieilles machines électriques, des cartons, etc. Les encombrants peuvent servir à quelqu’un d’autre ou être recyclés selon leur état. Au lieu de les conserver chez vous et occuper une espace pouvant servir à autre chose, débarrassez-vous-en. Des entreprises se proposent déjà de les récupérer. Si vous avez la possibilité de les faire récupérer, vous rendez service à vous-même et à autrui en même temps. Ne faites pas comme certaines familles qui préfèrent les bruler directement. Non seulement cette méthode est polluante, mais en plus vous allez devoir vous débarrasser des cendres à la fin du processus.

Les services d’un spécialiste du recyclage de déchet ne coutent pas cher. De plus, il vient à vous avec les équipements nécessaires pour emporter vos encombrants. Afin d’économiser du temps, rassemblez tous les meubles et matériaux que vous n’utilisez plus avant de contacter l’entreprise qui va enlever les encombrant. Ainsi, effectuez un tour de votre maison avant de prendre rendez-vous pour récupérer les déchets.

Faire un tri dans le dressing

Peu importe sa taille, le dressing est l’endroit qui conserve le plus de déchet dans la maison. En effet, tout le monde a cette tendance de conserver des vêtements ou des paires de chaussures qu’il ne met plus dans son dressing. Revoyez la totalité de vos habillements et accessoires pour éviter de conserver ce que vous n’aimez plus encore pour l’année prochaine. Vous avez plusieurs options pour vous débarrasser de ces articles. Vendez-les sur des applications en ligne ou effectuez un don auprès d’une association caritative le plus proche de votre domicile.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez classer vos vêtements en trois catégories. La première concerne les articles qui ne peuvent plus être donnés, mais bons pour le recyclage. La seconde catégorie est réservée pour le don et la vente. Le reste concerne ce que vous souhaitez encore mettre. Croyez-le ou non, vous allez découvrir de joli t-shirt adapté à la saison que vous avez oubliée au fond. Pour cette dernière catégorie, classez-les selon la saison. Mettez les vêtements d’hiver à l’arrière de votre dressing. De cette manière, il vous reste de la place pour que les vêtements de la saison chaude soient tous sur la partie visible.

Faire une check-list des tâches à faire

Entre le ménage, les tris des affaires dans le débarras et les produits de nettoyage, le printemps fait souvent perdre le nord. Pour réussir à faire un tri sans oublier un détail, effectuer une petite liste. Faites une liste des choses à faire pièce par pièce. Commencez par les pièces les plus difficiles à trier comme le débarras pour ne pas trop sentir la fatigue à la fin du processus. Réservez les meilleures tâches pour la fin.

Ce système vous permet de connaitre les produits de nettoyage dont vous aurez besoin impérativement, les flacons à jeter, les bouteilles à recycler. Cette méthode vous permettra aussi de déterminer les articles décoratifs à ranger et à ressortir l’année prochaine. Profitez de ce moment pour vérifier si vos appareils à piles fonctionnent toujours bien. Si ce n’est pas le cas, ajoutez l’achat des piles à la fin de votre liste.

Post Comment