Barre énergétique et boisson énergétique : quelle utilité pour un cycliste ?

Barre énergétique et boisson énergétique : quelle utilité pour un cycliste ?

Le vélo est un sport que beaucoup de personnes pratiquent pour ses vertus sur la santé. Que ce soit un particulier ou un professionnel, chacun s’exerce quotidiennement pour entretenir sa santé et/ou se professionnaliser. Pour un cycliste qui veut participer à des championnats, il est nécessaire d’optimiser ses efforts avec une barre ainsi qu’une boisson énergétique afin d’éviter les crampes, la fatigue et la faiblesse musculaire. Barre énergétique et boisson énergétique : quelle utilité pour un cycliste ? Les réponses dans cet article.

La différence entre barre et boisson énergétique

Que vous utilisiez un VTT électrique ou classique, en tant que cycliste, vous aurez toujours besoin de booster énergétique.

La barre énergétique

Généralement, la barre énergétique est composée de plusieurs éléments dont :

  • Du miel ;
  • Des fruits secs ;
  • Des flocons de céréales ;
  • Des noix de coco ;
  • De l’huile végétale ;
  • Des graines oléagineuses.

Ces composants font partie de la catégorie des éléments nutritifs  lipidiques qui veillent au bon fonctionnement de l’organisme. Attention à ne pas confondre une barre énergétique avec une barre protéinée.

 La boisson énergétique

Étant donné qu’après un entraînement, un cycliste a besoin de se réhydrater, une boisson énergétique est vitale. Très importante pour l’organisme, cette mixture favorise la relaxation des muscles. De plus, la température du corps a tendance à monter lorsque le cycliste réalise des efforts physiques. La boisson énergétique rétablit la quantité d’eau dans notre organisme et permet d’éviter la déshydratation.

Nos conseils :

Inutile de choisir entre une barre et une boisson énergétique, le mieux est de combiner les deux, car elles se complètent. Si l’apport calorique donné par une barre énergétique est 5 fois supérieur à celui d’une boisson énergétique, la barre énergétique ne pourra jamais réhydrater le corps. Au contraire, la consommation de celle-ci nécessite même une hydratation.

Les types de barres et boissons énergétiques

Il existe différents types de barres et de boissons énergétiques :

La GO Energy Bar

GO Energy Bar est une barre énergétique qui permet d’éviter la fringale au moment où le cycliste est en plein effort. Contrairement à une boisson énergétique, cette barre se digère lentement, l’assimilation n’est donc pas immédiate. Grâce à cette digestion lente, le cycliste n’aura pas à subir de variation glycémique brusque. De plus, le sucre présent dans une barre énergétique GO Energy Bar est diffusé progressivement dans l’organisme. Cette solution est très efficace pour un cycliste qui doit enchaîner des kilomètres à vélo.

La barre énergétique Nakd

La barre énergétique Nakd permet de relaxer l’organisme. Elle apaise le système digestif du cycliste en lui apportant des éléments nutritifs.

La boisson Isostar 

Connue sous le nom de boisson sportif, la boisson isotonique permet d’éviter les crampes, mais aussi d’assister le cycliste durant les périodes de préparation. Cette boisson possède la même composition que les plasmas sanguins, qui permettent à l’organisme de mieux absorber les liquides ainsi que les éléments nutritifs qui les composent. À noter qu’après avoir été absorbés, ces éléments nutritifs sont tout de suite redirigés vers le sang. La boisson Isostar est excellente pour un cycliste, car elle permet d’optimiser l’hydratation et facilite l’assimilation des nutriments. Il y a aussi la boisson hypotonique qui est très utile lors des fortes chaleurs, ayant la particularité de favoriser la réhydratation du corps

La boisson de l’effort

Ce type de boisson énergétique agit en deux étapes :

  • La réhydratation du corps ;
  • L’optimisation de l’énergie de masse musculaire.

Elle est fréquemment utilisée par les cyclistes du magasin de vélos 3 CYCLES qui parcourent de longues distances durant les compétitions. La boisson de l’effort est composée de glucides,de minéraux et de vitamines complètes. Très active, cette boisson agit rapidement sur l’organisme en lui apportant des éléments nutritifs.

 

 

Post Comment