Guide pour choisir un porte-bébé vélo

Guide pour choisir un porte-bébé vélo

 

Lorsqu’on est adepte de vélo et que notre enfant ne peut pas encore suivre notre rythme, nous avons du mal à associer la pratique du vélo avec le bien-être de ce dernier. Cependant, vous avez la possibilité de faire faire les deux en choisissant le meilleur siège pour garantir son confort. Mais comment choisir le porte-bébé vélo adéquat  ? Nous vous proposons de découvrir les points importants à prendre en compte avant de choisir l’équipement pour rouler confortablement et en sécurité.

La sécurité du bébé est primordiale

Pour éviter toute mauvaise surprise ou désagrément, vous devez sélectionner un siège homologué. Cela vous procurera une tranquillité d’esprit et assurera la sécurité de vos enfants. Aussi, votre siège doit être marqué de la norme européenne « CE EN 14344 ». Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’analyser le siège avant d’en choisir un.

Ensuite, il faut choisir un siège avec ceinture de sécurité et équipé de repose-pieds. Il doit également avoir un système d’attache pour éviter que votre bébé s’envole ou tombe lorsque vous êtes sur la piste. En plus d’être confortable, c’est un véritable système de sécurité qui empêche votre enfant de trébucher sur la garde boue.

Enfin, nous tenons à vous rappeler que les casques doivent être fournis pour les enfants de moins de 12 ans.

Le confort

Lorsque vous achetez un vélo de route, vous le choisissez pour son confort. Il en va de même pour les sièges enfant. Choisissez donc un modèle avec un rembourrage épais pour assurer le confort et la stabilité de l’enfant.

Il est également important de choisir un système de protection bien adapté à vos attentes. Pour cela, nous vous conseillons vivement d’essayer le siège en y installant votre enfant pour vérifier si celui-ci est parfaitement adéquat . Une dernière chose, avant de l’acheter, vérifiez le poids maximum que le siège peut supporter pour éviter tout désagrément.

Pensez à la maniabilité et à la stabilité du vélo

En effet, il est important de choisir un siège enfant qui convient à une utilisation quotidienne. Il nous semble important de mentionner que les arrêts sont fréquents lorsque vous suivez un trajet urbain. C’est à ce moment que vous risquez d’avoir des collisions avec d’autres véhicules ou d’autres dangers potentiels. Alors, si vous rajoutez du poids à votre véhicule deux roues, autrement dit le poids de votre enfant et celui du siège enfant, vous devez être plus vigilant et plus méticuleux pour pouvoir maintenir votre vélo convenablement. Un petit conseil, pensez à installer une béquille latérale à votre vélo pour vous permettre de garder votre droit pendant que vous installez votre enfant sur son siège.

Un siège à l’avant ou à l’arrière

Il existe principalement deux types de siège enfant dont celui à l’avant ou celui à l’arrière. Le siège vélo à l’avant ou porte bébé avant est doté d’un harnais de sécurité à trois ou cinq points et de repose-pieds ajustable. Il s’agit donc d’un siège parfaitement sécurisé. De plus, vous pouvez garder un œil sur votre enfant pendant que vous conduisez. Mais ce type de siège est destiné aux enfants de 9 mois et plus avec un poids maximum de 15 kg.

Le siège vélo arrière est destiné aux enfants de 2 à 5 ans. Vous pouvez donc transporter votre enfant à l’arrière en toute sécurité. Concernant le poids max qu’il supporte, il est de 22 kg et si votre enfant dépasse ce poids, il faudra opter pour un siège arrière junior. Vous pouvez fixer ce siège sur le porte-bagage ou sur la tube de selle.

Pour terminer, il est également possible d’opter pour des cargobikes ou des remorques si vous ne voulez pas changer de siège fréquemment.

Post Comment