Astuce pour passer plus de temps avec ses enfants

Vous n’avez jamais culpabilisé d’avoir passé trop peu de temps avec vos enfants ? En tout cas, bon nombre de parents avouent avoir déjà eu ce sentiment. Les raisons peuvent être variées en fonction des situations. Certains sont séparés de leurs enfants, tandis que d’autres ont un emploi du temps un peu trop chargé. En tout cas, si vous avez la chance d’avoir vos enfants à vos côtés, il est plus facile de trouver une solution à ce problème. Aussi, dans cet article, nous allons voir quelques astuces qui pourront vous être utiles afin de vous permettre de passer plus de temps avec eux.

Comment faire pour trouver plus de temps à consacrer à ses enfants ?

Selon votre situation, il existe plusieurs moyens de gagner plus de temps à consacrer à ses enfants.

Découvrir ou inventer de nouveaux jeux avec les enfants

De nos jours, de nombreux de parents se plaignent parce que leurs enfants passent beaucoup trop de temps avec leurs consoles de jeu vidéo, tablettes ou smartphones. Et pourquoi ne pas trouver un jeu qui plaira à toute la famille ? Comme ça, vous pourrez vous joindre à eux. Les jeux de société sont parfaits pour un moment de détente en famille. Vous vous rendez tous ensemble au magasin pour choisir un jeu auquel tout le monde aura envie de participer. Une fois de retour à la maison, vous n’avez plus qu’à planifier un temps où tout le monde sera libre pour jouer.

Partir en balade

En général, les enfants aiment découvrir de nouveaux horizons. Parfois, vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour dépayser et leur faire découvrir de nouveaux endroits. Pour ce faire, il vous faut juste planifier une balade en famille deux ou trois fois par mois dans un quartier de la ville ou en périphérie. Les parcs ou les fermes sont des endroits parfaits pour passer des moments en famille pendant les week-ends. Et pourquoi ne pas partir en pique-nique de temps en temps ? Toutefois, veillez à ne pas les emmener au même endroit à chaque fois pour ne pas laisser la routine s’installer. Et n’oubliez pas de prendre des photos en souvenir.

Négocier un peu de flexibilité pour ceux qui ont un emploi du temps un peu chargé au travail

Dans la majorité des cas, la principale raison qui nous empêche de passer plus de temps avec nos enfants, c’est un emploi du temps serré, à cause du travail notamment. En effet, il est souvent difficile de concilier travail et famille. Face à ce problème, vous pouvez demander un peu plus de flexibilité à votre employeur concernant les horaires de travail, ceci afin de pouvoir partager plus de temps en famille. Selon votre métier, certains employeurs y sont favorables s’ils jugent que cela peut avoir des répercussions positives sur votre productivité.

Ainsi, vous pouvez négocier avec votre employeur pour demander à commencer une demi-heure plus tard afin de pouvoir passer plus de temps avec les enfants. Toutefois, vous devez quand même vous assurer que cela ne nuis pas à votre travail. Ça peut paraître peu, mais si vous faites le compte, cela vous permettra de gagner plusieurs dizaines d’heures par an.

Impliquer les enfants dans la réalisation des tâches quotidiennes

Pour certains d’entre nous, lorsqu’on ne travaille pas, il faut aussi s’occuper des différentes tâches ménagères. Dans ce cas, il est difficile de se rendre disponible pour ses enfants. Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais souvent, les enfants sont ravis d’être impliqués dans la réalisation des tâches ménagères. D’autant plus que certaines tâches ne sont pas réservées uniquement aux adultes. Donc, joignez l’utile à l’agréable en leur demandant de vous aider.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *