Jeux traditionnels : une activité essentielle pour vos enfants

Jeux traditionnels : une activité essentielle pour vos enfants

Comme les adultes qui ont besoin de se défouler après de grosses journées, les enfants ont aussi besoin de se vider la tête après l’école ou durant les périodes de vacances. C’est pour cette raison qu’ils doivent jouer de temps en temps. Le problème est que les gamins d’aujourd’hui sont plus attirés par les jeux vidéo et en deviennent accros. La plupart des jeunes ne savent même plus ce que sont les jeux traditionnels, alors qu’ils sont très éducatifs.

Jouer avec de vrais jouets

De nos jours, les jouets électroniques et les jeux vidéo dominent le monde des enfants. Ils passent beaucoup trop de temps devant les écrans, plutôt que de jouer avec de vrais jouets. Les gosses pensent que les jeux traditionnels sont dépassés. De ce fait, la plupart des ludothèques ont inclus les jeux vidéo dans leurs groupes d’activités. En effet, ils ne veulent pas donner une image démodée et veulent à tout prix regagner le cœur des jeunes générations. Quoi qu’il en soit, ces établissements veulent rénover les jeux créatifs et libres.

Avec les jouets, les enfants inventent leurs règles

À part les jeux électroniques, il existe une multitude de jeux et jouets que les enfants doivent connaître, comme :

    • Les jeux de construction ;
    • Les poupées ;
    • Les voitures miniatures ;
    • Les figurines ;
    • Les petits trains.

En jouant, les enfants peuvent user de leur imagination, inventer des scénarios, faire des expériences et des découvertes, et donc faire travailler leur cerveau. En effet, les jeux traditionnels peuvent les faire évoluer, car ils fixent eux-mêmes les règles du jeu. À la différence des Game Boy ou des consoles de jeux, les jeux traditionnels ont pour but de faire évoluer les enfants pour qu’ils puissent ensuite s’adapter aux règles de la vie.

Les jouets, essentiels pour les enfants

Le but avec les jouets, c’est que les enfants puissent jouer et rejouer les scénarios qu’ils ont créé, tout en faisant appel à leur imagination. Jouer à des jeux traditionnels permet également d’aider vos petits bouts de chou à surmonter leurs problèmes de comportement. Cela leur permet aussi de se restructurer et de tisser une relation avec les autres enfants de leur âge.

De ce fait, les parents doivent être conscients que les jeux traditionnels sont très importants pour eux et qu’ils doivent les autoriser à jouer.

Les jouets renforcent les liens

L’un des nombreux avantages des jeux traditionnels, c’est qu’ils permettent de renforcer le lien entre les parents et les enfants. D’ailleurs, les gosses préfèrent que leur mère et leur père soient à leur côté et qu’ils jouent ensemble. Si vous souhaitez également passer plus de temps avec vos enfants, c’est l’occasion idéale. Il ne faut donc pas dire à votre petit d’aller jouer tout seul dans sa chambre.

Les jeux traditionnels : une thérapie pour les enfants

L’enfant décide par lui-même ce qu’il fera durant le jeu. Il est libre de ses actions, mais tout ce qu’il fait a toujours un sens. Par exemple, une petite fille joue avec sa poupée et lui donne à manger. Cependant, ses comportements définissent ce qui se passe dans sa tête. En d’autres termes, elle fait subir à son jouet ce qu’elle subie lorsque ses parents lui dit de manger.

Si durant le repas, la petite fille repousse son assiette et ne veut pas avaler sa nourriture, elle refait la même scène avec sa poupée.

Les vrais jouets structurent les enfants

Les consoles de jeux et tous les autres jeux électroniques entraînent de fortes dépendances chez les enfants. De ce fait, ils en réclament de temps en temps et veulent toujours jouer où qu’ils soient. Cette situation peut nuire à leur développement et peut même aller jusqu’à impacter leurs études, et donc leur avenir. À la différence, les jeux traditionnels structurent les enfants, car ce sont des jeux éducatifs et créatifs.

Post Comment