Bébés nageurs : que faut-il savoir ?

Bébés nageurs : que faut-il savoir ?

L’activité du bébé nageur, vous en avez certainement déjà entendu parler. Il ne s’agit pas de cours de natation. Cette pratique vise plutôt à habituer un bébé au milieu aquatique et à lui faire sentir le plaisir de nager. Découvrez dans cet article plus de détails sur ce sujet.

De quoi s’agit-il exactement ?

Le « bébés nageurs » est une activité destinée aux bébés. Cela se déroule dans une piscine agréée et en groupe. Durant les séances, l’un des deux parents doit être présent ainsi qu’un animateur certifié. Les parents ainsi que les bébés doivent également porter des équipements adaptés pour la natation (bonnet, maillot de bain, etc.). Cependant, comme les bébés ne savent pas encore se retenir, il faut les faire porter des couches étanches lavables. Les séances ont généralement lieu le matin et durent au maximum trente minutes, et cela même s’il fait très chaud. L’eau est également chauffée à 31° avant les séances. C’est la température idéale pour éviter les sensations de froid, surtout pour les bébés qui sont encore très sensibles. Et comme il s’agit d’une activité ludique, les parents peuvent emmener les jouets favoris de leurs bambins. En effet, le principe est qu’ils puissent s’amuser et se sentir à l’aise. Il est important qu’ils puissent s’habituer petit à petit à l’eau et avancer à leur rythme.

Pourquoi est-ce indispensable pour votre bébé ?

Les cours de bébés nageurs sont bénéfiques pour les bébés. Cette activité leur permet de s’épanouir, de développer leur motricité et aussi de se familiariser avec l’eau. Il ne s’agit pas de leur donner des cours de natation et d’apprentissage des mouvements. Cela contribue à éveiller leurs sensations, tout en s’amusant. Laissez les rires, crier et bouger dans tous les sens. Cela leur fera beaucoup de bien. De plus, comme les parents sont présents, ils se sentent rassurés et peuvent avancer en toute quiétude. En les faisant participer à une activité en groupe, ces enfants s’habitueront également aux bruits et à la présence d’autres personnes que leurs parents. Ils apprennent à jouer avec d’autres enfants et à partager un jouet. Mais cette activité n’est pas seulement avantageuse pour les bébés, ça l’est également pour les parents. C’est un moment privilégié pour vous et pour votre enfant. D’autant plus qu’il n’est pas interdit pour les deux parents d’accompagner leur bébé. Vous aurez l’occasion de passer du temps avec lui, de le voir s’épanouir et s’amuser. Mais vous aurez également la possibilité de vous faire de nouveaux amis et de partager de l’expérience entre parents.

Est-ce que les bébés peuvent réellement en profiter sans risques ?

Il est important de préciser que les séances de bébés nageurs ne peuvent pas se dérouler n’importe comment. Cette activité ludique est soumise à une réglementation très stricte. Les moniteurs, les maîtres-nageurs et les animateurs encadrant les séances sont des personnels certifiés et ayant reçu une formation spécifique. La température dans l’eau ainsi que dans le bassin est également réglementée. A part cela, les bébés ne peuvent pas participer s’ils n’ont pas été vaccinés contre la DT polio. Ils doivent également passer par une consultation médicale avant de s’inscrire. En effet, les enfants qui souffrent de maladies cardio-vasculaires, de troubles respiratoire ne peuvent pas participer. Les documents venant du médecin et les attestations de vaccinations doivent être présentés au moment de l’inscription. Malgré ces mesures, les cours de bébés nageurs ne font pas toutefois l’unanimité auprès des parents et de certains spécialistes. Selon les études menées, cette activité favorise l’apparition de certaines maladies (angine, rhino-pharyngite, etc.) chez certains bébés nageurs. Le fait d’être exposé fréquemment au chlore et de les inhaler est aussi dangereux pour ces petits, tout comme les matières organiques rejetées par les autres nageurs. Il est de ce fait plus prudent de bien vous renseigner avant d‘y inscrire votre bébé.

Post Comment