Comment choisir une montre pour hommes ?

Bien plus qu’un simple accessoire, la montre se définit comme un gadget indispensable au quotidien qui valorise une tenue vestimentaire. Pour la gent masculine, elle est considérée comme une véritable signature personnelle, reflétant la personnalité de celui qui la porte. Voici quelques conseils utiles qui pourront vous aider à bien choisir une montre pour votre chéri.

Les différents styles de montre

Avant toute chose, il convient de connaître les différents types de montres et leurs particularités. En fait, il existe deux types de montres. Les modèles à quartz sont les plus répandus et sont accessibles à tous. Ils fonctionnent à l’aide d’une pile et se déclinent en un vaste choix de styles et de couleurs. Les montres mécaniques, par contre, sont très appréciées par les amateurs et les collectionneurs en raison de la beauté du mécanisme et des prouesses techniques. Ces types de montres se déclinent en deux sous-catégories :

  • Le remontage manuel : comme son nom l’indique, une montre à remontage manuel doit être remontée manuellement et régulièrement pour fonctionner correctement. Cela se traduit par le fait de tourner la couronne.
  • Le remontage automatique : ces types de montres se remontent à l’aide des mouvements du poignet du propriétaire. Il est possible d’effectuer le remontage manuellement ou d’utiliser un remontoir.

Quel style de montre choisir ?

Outre ses caractéristiques, une montre se choisit selon son design, le goût et les habitudes du futur propriétaire.

  • Pour les aventuriers

Les montres inspirations militaires dont le cadran est coloré et les finitions discrètes sont parfaites pour les hommes aventuriers. Évoquant la robustesse, ces montres résistent à toutes les épreuves et se portent en tout temps. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, du plus classique au plus extravagant. Vous avez l’embarras du choix.

  • Pour les sportifs

Si votre homme est un sportif, tournez-vous vers les montres légères, solides et résistantes à la sueur. Le mieux est de choisir une montre avec un bracelet en caoutchouc. Ainsi, votre chéri ne sera pas gêné par l’accessoire durant les séances de sport et n’aura pas peur de le casser. Par ailleurs, il est important de savoir que certains modèles sont étanches à l’eau.

  • Pour les casuals

SI votre homme est adepte des semi-décontractées, offrez-lui une montre classique, mais qui s’adapte à toutes les occasions. Les montres en acier sont idéales pour ce faire. Sobres, élégantes et discrètes, elles valorisent la tenue vestimentaire sans être trop tape à l’œil.

  • Pour ceux qui aiment le street style

Dans le cas où le style vestimentaire de votre chéri s’apparente au street style, l’idéal est de lui offrir une montre minimaliste au design fin et épuré. Cet accessoire apportera à son look élégance et sobriété. Le bracelet de ces montres se décline en une variété de couleurs aussi belles les unes que les autres : vert kaki, brun orangé, bleu, etc.

  • Pour les workings boys

Une costume bien coupé doit impérativement être accompagnée d’une belle montre habillée. Celle-ci se caractérise généralement par un bracelet en cuir, un cadran simple, un diamètre discret et un boîtier fin. Ces montres ont tout pour plaire. Élégantes et classes, tout en restant simples, elles subliment le costard.

Trouver une montre pour son homme peut s’avérer être un véritable concours du combattant. Entre les innombrables modèles disponibles sur le marché, ce n’est pas facile de faire son choix. Pour éviter de vous perdre, le mieux est de tenir compte de ses goûts, de ses habitudes et des éventuels modèles de montres qu’il a déjà en sa possession. Ainsi, vous éviterez de le décevoir et les doublures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *