Focus sur Kad Environnement, un expert en diagnostic environnemental

Focus sur Kad Environnement, un expert en diagnostic environnemental

Le diagnostic environnemental est un outil d’amélioration de la connaissance et qui aide à la prise de décision pour les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement du territoire. Le diagnostic environnemental effectué dans les zones humides permet alors de décliner la continuité écologique. De ce fait, ce sont les experts en diagnostic environnemental, comme Kad Environnement, qui prennent en charge la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet qui vise à préserver et/ou à rétablir la trame vert et bleu. Alors, quelles sont les prestations que Kad Environnement offre ?

Qui est Kad Environnement ?

Il s’agit d’un bureau d’étude d’ingénierie-conseil spécialisé dans le domaine du diagnostic environnemental. En effet, lorsqu’un particulier ou un promoteur immobilier envisage d’aménager un terrain, il est primordial d’effectuer un diagnostic du niveau de la pollution du sol, des eaux souterraines et des gaz des sols. Les interventions de Kad Environnement dépendent alors du projet et du besoin de l’intervenant.

Il est également important de préciser que Kad Environnement intervient sur des sites soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement ou ICPE, des sites qui viennent d’être acquis et sur des sites mis en vente.

Quels sont les points à savoir sur la qualification de ses ingénieurs ?

Il est important de vous faire part que Kad Environnement fait partie d’un réseau d’experts en environnement et en pollution. Il est membre dans des associations comme l’UCIE ou Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement et dans l’OCEP ou Organisation des Consultants en Environnement et Pollution.

Le fait d’être membre dans ces associations leur permet de développer continuellement leurs compétences et leurs capacités à intervenir sur des chantiers extrêmement complexes. De ce fait, les ingénieurs ne se contentent pas d’effectuer les diagnostics environnementaux, mais ils peuvent également vous conseiller sur les décisions à prendre lors du déroulement des travaux sur sites et vous orienter grâce à leur maîtrise en mise en œuvre.

Quelles sont ses prestations en matière d’étude de sites ?

Le fait d’être experts en diagnostic environnemental lui permet de proposer différentes prestations. Premièrement, Kad Environnement propose la définition des activités qui se déroulent sur les sites via une étude historique, documentaire et mémorielle. Il peut également intervenir lors de l’identification de la sensibilité du site par rapport à son environnement grâce à une étude de vulnérabilité des milieux.

Vous pouvez aussi faire appel à cette entité si vous envisagez d’effectuer des travaux de terrassement, car la définition des caractéristiques du site et des filières d’évacuation est indispensable pour ce type de travaux.
Kad Environnement propose également des études hydrogéologiques pour définir la qualité des eaux sous-jacentes au site ainsi que le repérage des éventuels dégazage au niveau des sols et/ou des eaux souterraines.

Pourquoi ces études sont-ils si importants ?

Lorsque les promoteurs ou les prestataires en aménagement envisagent de mettre fin aux travaux sur un site soumis à la réglementation des ICPE, il est primordial d’analyser le sol avant d’entamer la procédure de cessation des activités.

Puis, ce diagnostic permettra aux promoteurs de prévoir les éventuels surcoûts du projet d’aménagement sur un nouveau site, c’est-à-dire que si le site demande l’intervention d’un professionnel pour régler les éventuels fléaux, le coût pourra être défini au préalable grâce à cette étude.

Et cette étude permet d’identifier les caractéristiques des sites. En effet, cela vous permettra de faciliter les négociations si vous envisagez de vendre le site.

Pour finir, Kad Environnement propose des études complètes, comprenant les diagnostics environnementaux et la maîtrise d’œuvre. Il est composé d’une équipe qualifiée et ses sondages ne dégradent pas le sol. Ainsi, si vous pensez effectuer des travaux sur des sites, n’hésitez pas à demander des conseils et un devis auprès de cette entité.

Post Comment