Guide d’achat d’un vélo de route

Guide d’achat d’un vélo de route

En ces temps, le vélo est le moyen de transport le plus rapide pour circuler en ville ou dans la campagne. En effet, les embouteillages limitent les déplacements rapides des véhicules et des transports en commun. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le vélo pour vos promenades ou pour vous rendre au travail. Les raisons de faire du vélo sont nombreuses. Alors, comment choisir le vélo adapté à votre activité ? Nous avons rédigé cet article pour vous permettre de prendre la bonne décision. Vous pouvez également faire directement appel à des professionnels comme 3 CYCLES pour vous conseiller sur le modèle qui vous convient le mieux.

Quels sont les différents types de vélos de route ?

Avant de faire votre choix sur un modèle, il est important de définir votre situation et le type d’utilisation que vous envisagez. Si vous vous remettez à faire du vélo ou des rondo en famille suite à des recommandations de votre médecin, votre vélo sera différent de celui d’un sportif, car les leur ont une performance digne des vélos de compétition. Vous pouvez donc opter pour les vélos de route aux roues de 700 mm de diamètre, avec une ossature légère ainsi que un guidon légèrement courbé. Nous avons regroupé cinq familles de vélos de route.

Les vélos de route de performance : il s’agit des vélos de course. Ils possèdent un cadre rigide et léger qui leur permet de gagner rapidement en vitesse. En effet, le matériau utilisé pour le cadre joue un rôle important sur le poids du guidon. L’abaissement du guidon vous permettra aussi d’adopter la position idéale pour gagner en vitesse lorsque vous êtes sur le bitume.

Les vélos de route d’endurance font partie des vélos conçues pour les sorties de longue distance. C’est dans ce contexte que les concepteurs ont optimisé la stabilité et le confort du cycliste lorsqu’il est en selle. Concernant le cadre, il est plus souple par rapport à celui des vélos de performance. Le cycliste ne ressent que de peu de vibrations au cours de sa promenade.

Les vélos de route aéro sont destinés aux athlètes confirmés et ils sont dédiés à la vitesse. En effet, leur cadre et leur guidon sont spécialement conçus pour les sportifs cherchant à gagner de la performance grâce à l’aérodynamisme.

Les vélos de route électriques sont des vélos de route adaptés à tout type de personne. Au début, nous avons pensé que ce type de vélo était spécialement conçu pour les personnes âgées pour favoriser leur déplacement. Mais ce n’est pas le cas, car il convient à tout le monde et vous n’avez pas besoin d’une borne de recharge pour le charger.

Les vélos de route de gravel et de cyclo-cross sont idéals pour ceux qui aiment pratiquer du hors-piste à vélo. Grâce à des gommes plus larges et un empattement plus généreux, ils vous permettent de rester en parfait équilibre dans toutes les postures même en dehors des routes asphaltées.

Quels matériaux pour le cadre de votre vélo ?

Le choix se joue principalement entre l’aluminium et le carbone, car ces matériaux vous permettront de limiter les efforts à fournir.

Les structures en acier sont moins sollicitées en raison de leur poids. Si on se base sur la majorité des vélos mis en vente sur le marché, l’aluminium équipe la majorité des vélos, car il est rigide et très léger. Le prix de ce matériau est également plus attractif.

Pour terminer, les vélos de route sont parfaits pour vos déplacements en ville ou hors-piste. Le choix dépend de votre préférence et de votre budget. Donc, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des spécialistes avant de vous lancer dans l’achat de votre vélo.

 

 

Post Comment