Guide d’achat d’un vélo de route

Guide d’achat d’un vélo de route

Envie d’acheter un vélo de route, pour le loisir ou pour essayer une nouvelle activité ? Vous avez le choix parmi plusieurs modèles. Et pour vous aider dans votre choix, voici tout ce que vous devez savoir.

Les vélos de route pour le loisir

Le choix d’un vélo de route doit dépendre de votre type d’activité. Si vous allez pratiquer du vélo pour le plaisir, vous devez considérer quelques points. Commencer par choisir un vélo de route avec un braquet adapté à tous types de terrain (on vous conseille d’opter pour un vélo en carbone). Les vélos les plus performants restent ceux de la gamme de Shimano, Sram et Campagnolo. Vous devez simplement trouver un modèle qui convient à votre budget. Si vous préférez un modèle avec un cadre robuste, optez pour un cyclo-cross ou un gravel ; c’est plus adapté pour les longs parcours qui vous seront alors confortables.

Les vélos de route pour les débutants

Si vous débutez dans le cyclisme, opter pour un vélo classique, plus abordable. Vous pouvez d’ailleurs choisir une bicyclette d’occasion. Veillez tout de même à ce que ce soit un vélo en aluminium, de type Shimano ou Sram, par exemple. Aussi, vous pouvez préférer d’autres modèles mais le pédalier doit être compact ou double. Et assurez-vous que le vélo convient à votre taille et qu’il s’adapte à tous types de terrain comme les côtes raides.

Les vélos de routes pour la compétition

Si vous faites de la compétition, choisissez des vélos en carbone de bonne qualité, voire haut de gamme. Un vélo de compétition est plus léger que les autres modèles, et son cadre est plus rigide. Contrairement à celui d’un débutant, ce type de vélo dispose d’un poste de pilotage plus bas. Outre les modèles en carbone, vous pouvez aussi opter pour des cadres en aluminium. Toutefois, les vélos de compétitions sont assez coûteux. Si vous ne prévoyez pas de faire de la compétition, le vélo classique de grande marque ou de moyen gamme est tout autant performant et résistant.

Les critères à considérer pour un vélo de route

Outre les grandes marques, vous pouvez acheter d’autres modèles de vélo mais considérez quelques critères.

Le type de cadre du vélo de route

Le cadre d’un vélo est disponible en plusieurs matériaux. Mais les plus courants restent l’aluminium, l’acier et le carbone. Si vous souhaitez un vélo plus léger, opter pour celui en carbone. Néanmoins, il est plus coûteux et plus difficile à réparer en cas de dommage. Envie de faire des économies ? Préférez le cadre en aluminium. Moins rigide que le carbone, il est également plus léger. Toutefois, il est aussi difficile à réparer en cas de dommage. Vous avez ensuite le cadre en acier. Plus facile à réparer que les autres matériaux, ce type de cadre assure aussi plus de confort. Cependant, il est plus lourd et peut se rouiller facilement. Enfin, pour un vélo plus esthétique, privilégiez le cadre en titane. Souvent utilisé pour les vélos haut de gamme, il est très robuste et ne se rouille pas. De plus, il est moins rigide qu’un cadre en carbone.

Le type de freinage du vélo de route

Vous devriez également étudier le type de freinage. Vous aurez le choix entre des freins à disques ou à patins. Mais si on vous conseille d’opter pour un freinage à disque, celui-ci assure une bonne performance et s’adapte aux variations météorologiques. De plus, ce type de frein dure plus longtemps qu’un frein à patins et il assure une meilleure évacuation de certains éléments comme la boue. Toutefois, ce système de freinage est plus lourd et demande plus d’entretien.

Les quelques conseils pratiques

Durant l’achat d’un vélo de route, vous devez vous assurer qu’il soit adapté à votre taille. Vous vous éviteriez ainsi les douleurs lombaires, de dos et de genoux. Pour ce faire, suivez les indications du fabricant et choisissez en fonction de votre entrejambe. De même, vous pouvez réajuster le vélo, en réglant la selle, la potence et le guidon. Enfin, étudiez la forme du cadre, et préférez celui qui est le plus aérodynamique.

En bref, pour l’achat d’un vélo de route, referez-vous aux grandes marques telles que Shimano, Sram et Campagnolo. Mais si vous optez pour d’autres modèles, insistez sur sa performance et ses composants dont le cadre et les freins. Pour l’achat, vous pouvez vous adresser au magasin 3 Cycles de Sainte-Savine.

Post Comment