Jeux sur tablette vs jeux traditionnels

Jeux sur tablette vs jeux traditionnels

Les enfants ont besoin de jouer pour se développer sur le plan physique, mental et émotionnel. Quel que soit le type de jeux (sur tablette ou traditionnels), cela leur offre de nombreux avantages.

Les jeux sur tablette

Ayant des impacts différents sur chaque âge, les jeux sur tablette nécessitent une surveillance de près de votre part.

Pour les enfants de moins de 2 ans

Si vous avez un enfant de moins de deux ans, sachez que les jeux sur tablette favorisent son développement sensori-moteur. Pour qu’il arrive à bien coordonner ses gestes, vous devez bien choisir le jeu qu’il jouera sur la tablette. En d’autres termes, le jeu doit être adapté à son âge. Grâce à cela, votre enfant pourra facilement se construire des repères aussi bien dans le temps que dans l’espace.

Les jeux sur tablette permettent aussi d’assurer le développement cognitif de votre enfant. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés pour remplacer les activités dédiées aux tout-petits comme leur table d’éveil.

Pour les enfants entre 3 et 6 ans

Les enfants âgés entre deux et six ans sont caractérisés par le développement de leurs capacités visuelles. Aussi, ils ont tendance à verbaliser tout ce qu’ils sont en train de réaliser. Les jeux sur tablettes sont donc un excellent moyen de les aider à avoir une bonne mémoire visuelle et à améliorer leur capacité narrative.

Le temps passé sur les jeux sur tablette doit être contrôlé. Pour les enfants jusqu’à six ans, il ne doit pas dépasser une demi-heure. En outre, ne laissez pas votre enfant jouer seul avec une tablette. Votre présence est d’une grande importance pour lui.

Pour les enfants entre 7 et 12 ans

Les jeux sur tablette sont des véritables supports didactiques pour les enfants de sept à douze ans. En effet, ils peuvent les aider à apprendre facilement de nombreuses choses. Ils participent aussi au développement de leur intelligence et améliorent leurs capacités déductives et d’attention. Grâce à ces jeux, vos enfants peuvent également gérer leurs émotions.

Bien que les enfants de ces âges possèdent une certaine autonomie, ils ne doivent pas être laissés seuls lorsqu’ils jouent avec ces appareils. Vous devez toujours les accompagner afin que le temps passé sur les jeux ne soit pas dépassé.

Les jeux traditionnels

Tout comme les jeux sur tablette, les jeux traditionnels offrent aux enfants des milliers d’avantages. La seule différence, c’est qu’ils peuvent être joués sans utiliser des jouets très sophistiqués comme les tablettes. En effet, ces jeux sont basés sur des jeux d’imitation, de construction, de société ou encore de création.

Pour les enfants de moins de 2 ans

Les tout-petits ont des caractères spécifiques. Ils sont occupés à savoir tout ce qui les entoure, notamment leur corps. Autrement dit, ils sont centrés sur eux-mêmes. Les vocalises sont leur amusement préféré. Ils apprennent à contrôler leur geste au fil des mois et font généralement une comparaison entre ce qu’ils voient et ce qu’ils touchent. Les jeux traditionnels comme les jeux de bains, les jeux à manipuler, le hochet, etc., peuvent donc les aider à bien coordonner leurs mouvements.

Pour les enfants entre 3 et 6 ans

Les enfants âgés de trois à quatre ans sont très curieux. Ils cherchent à tout comprendre et posent des tonnes de questions. S’ils n’obtiennent pas des réponses satisfaisantes, ils réalisent de nombreux gestes afin de reproduire certaines situations.

Les jeux traditionnels adaptés à ces âges sont innombrables, mais les plus ludiques sont les puzzles, les déguisements, la chasse au trésor, la tague gelée, la marche des animaux, la peinture, les activités manuelles, etc.

Pour les enfants entre 7 et 12 ans

Les enfants de sept à douze ans sont beaucoup plus autonomes. Ils préfèrent jouer plutôt avec leurs amis qu’avec leurs parents. Mais cela ne doit pas vous vexer, car il s’agit d’un comportement normal chez les enfants de ces âges.

En général, les jeux traditionnels les plus prisés par ces enfants sont la marelle, les jeux de cache-cache et le saut à la corde.

Post Comment