Mieux connaitre les missions du kinésithérapeute dans la rééducation

Mieux connaitre les missions du kinésithérapeute dans la rééducation

Le kinésithérapeute est un professionnel spécialisé dans la rééducation physique. Son rôle est fondamental pour un individu qui veut récupérer ses fonctions physiques. Très souvent recommandé par les médecins, il travaille avec plusieurs professionnels de la santé.

Aussi, que ce soit en post opératoire, après un traumatisme, pour remédier à une douleur, après un accouchement ou pour venir en aide à une personne âgée, le kinésithérapeute accomplit un travail irremplaçable. Lisez la suite pour en savoir plus.

À la suite d’une intervention chirurgicale

La kinésithérapie est une spécialité qui intervient surtout à la suite d’une opération au niveau d’une partie du corps dotée d’articulation ou de muscle. Il s’agit en particulier des membres. Ainsi, après une opération du genou, le kinésithérapeute est sollicité pour une rééducation à la marche. En effet, à cause de l’immobilisation trop prolongée du genou, l’ensemble du membre devient raide et donc incapable d’assurer ses fonctions normales.

De la même manière, lorsqu’une prothèse de la hanche est posée après une opération, le kinésithérapeute doit effectuer un massage et aussi une rééducation du membre en entier lors des séances. Ainsi, le patient pourra réapprendre à marcher et reprendre le cours normal de sa vie.

À la suite d’un accident traumatique

Après un traumatisme, qu’il soit peu ou très grave, le kinésithérapeute est sollicité la plupart du temps.

En effet, après un faux pas lors d’une activité intense sur un terrain de tennis par exemple, vous pouvez souffrir d’une entorse plus ou moins grave. Les entorses graves sont celles qui récidivent sur plusieurs années et pour les soulager, il faut avoir recours à des séances avec un kinésithérapeute.

De plus, lors des chutes plus graves telles qu’un accident de sport ou un accident de travail, vous pouvez souffrir de luxations graves ou d’autres lésions telles que les fractures. Après intervention du traumatologue, la rééducation est assurée par le kinésithérapeute.

Pour remédier à une douleur

Les douleurs chroniques occasionnées par certaines maladies telles que les radiculalgies ou encore l’arthrose sont des facteurs d’altération profonde de la qualité de vie des personnes concernées.

En effet, les personnes souffrant de lombalgies sont constamment sous antalgique. Cependant, la prise chronique de ces médicaments peut porter atteinte à leur santé. Pour remédier à cela, leur médecin  traitant peut les orienter vers un kinésithérapeute  professionnel en vue de faire des séances au cours desquelles ce dernier grâce à des manœuvres qui sont propres à son domaine aidera le patient à ne plus ressentir la douleur de manière excessive.

À la suite d’un accouchement

Après une naissance, l’ensemble des muscles du périnée de la femme ont tendance à devenir flasques. Cela peut conduire à des complications telles que les fuites d’urine ou la protrusion des organes pelviens. Pour éviter ces complications, la sage femme ou le gynécologue prescrit des séances de physiothérapie à la femme.

Au cours de ces séances, la femme sera soumise à divers exercices en vue de tonifier les muscles de son périnée. De même à cause de la grossesse, les muscles du dos peuvent devenir raides et provoquer des douleurs. Le physiothérapeute est également la personne indiquée pour remédier à ces douleurs.

 

 Pour aider les personnes âgées

Les vielles-personne sont souvent enclines à perdre la motricité de leurs membres au fur et à mesure que le temps passe. Pour cela, le médecin traitant peut décider de prescrire des séances de kinésithérapie aux personnes âgées ayant perdu toute autonomie.

Ainsi, le kinésithérapeute aura pour mission de leur réapprendre à marcher, s’asseoir ou encore rester debout sans perdre l’équilibre. Ainsi, ces personnes pourront gagner en autonomie grâce à cette thérapie. En effet, ils pourront désormais se déplacer, faire leur toilette eux-mêmes. S’ils se sentent mieux ils seront même en mesure de voyager avec leur famille.

Post Comment