Comment trouver le meilleur photographe pour votre mariage ?

Comment trouver le meilleur photographe pour votre mariage ?

Le mariage est un évènement heureux. À ce titre, il est impératif de l’immortaliser. Pour cela, il faut nécessairement faire appel à un photographe, lequel se chargera de capturer les plus beaux moments de l’évènement. Si aujourd’hui davantage de personnes épousent l’idée, le principal problème auquel ils sont confrontés demeure la question du choix du professionnel. Voici quelques astuces pour dénicher le meilleur photographe.

Adopter un style et dégager un budget

En prélude de la recherche proprement dite, vous devez obligatoirement définir un style de photographie, lequel devra s’apparenter au type de cérémonie prévu. En effet, les photos de mariage nécessitent que le photographe aie certaines compétences, contrairement aux photos d’une soirée entre amis par exemple. Les options à cet effet sont multiples.

Entre photos vintage, photoreportage, photographies artistiques, photos naturelles, la liste est relativement bien fournie. Pour ce qui est du budget, il est important de faire la part des choses.

Pour ce qui est budget à allouer à la communication plus précisément la photographie, il n’existe pas de facteurs spéciaux à considérer. Les spécialistes de l’évènementiel recommandent dans la grande majorité des cas d’y allouer en moyenne 10% du budget total prévu pour la cérémonie.

Débuter avec les recherches

La plupart des meilleurs photographes de mariage ont un agenda chargé. Ceci étant, il est important de vous lancer assez tôt dans la recherche, au moins une année avant la date du mariage pour ne pas laisser filer les meilleurs. D’où l’avantage de très rapidement décider du style de photographie.

À l’aide de ce critère, vous pourrez effectuer des recherches ciblées. Cela permet d’étudier de façon reposée les différentes offres. À des fins utiles, il existe aujourd’hui sur internet, des plateformes proposant un annuaire spécialement dédié aux photographes professionnels.

Il est possible d’y consulter plusieurs profils avec des exemples de réalisations. Pour attester de la qualité des services de chaque prestataire, vous pouvez consulter les retours et avis des précédents clients ayant recouru à leurs services.

Préparer l’entretien individuel

Eu égard à la nature du service sollicité, il importe que le courant passe bien entre vous et le photographe. Acteur important de la cérémonie de mariage, il sera présent à vos côtés du début à la fin de l’évènement. Vous pourriez avoir de nombreuses idées comme vous faire prendre en photo dans une belle voiture de collection. N’hésitez pas à lui faire part de vos envies.

Tranchez sur les questions dissidentes afin de mettre en place une atmosphère de collaboration agréable. Pour ce faire, vous devez incessamment préparer une série de questions à lui poser dès la prise de contact. C’est au détour de ces derniers que vous pourrez harmoniser vos points de vue. Appréciez la dimension humaine, l’ouverture, la flexibilité et la gentillesse du photographe.

 

Prendre une décision

Votre décision finale devra tenir compte de cinq critères que sont : la concordance des compétences du photographe avec le style de photo choisi, son background, les recommandations ainsi que les retours clients et enfin la qualité du matériel à sa disposition.

Il est impératif de vérifier que le champ d‘intervention du photographe correspond à vos besoins. Ensuite le niveau d’expérience du professionnel. Ici il faudra faire preuve de tact. Le nombre d’évènements couverts ne détermine pas forcément le savoir-faire.

Le matériel de travail est par contre un détail très important. Il renseigne à la fois sur le sérieux du photographe ainsi que la qualité de ses œuvres.

Convenir des termes et conditions du contrat

C’est le moment de clore tous les détails afférents aux questions de paiements, d’extras, du temps de travail et bien d’autres modalités. Assurez-vous de faire mention par écrit de tous les questions et compromis dans le contrat de collaboration. Cela vous permettra d’être à l’abri des surprises de dernières minutes qui assez souvent sont désagréables. Après avoir convenu de tous les détails avec le photographe, vous pourrez prendre le temps pour voyager avec votre famille.

Post Comment