Quel revêtement mural choisir pour la chambre d’un bébé ?

Quel revêtement mural choisir pour la chambre d’un bébé ?

Décorer la chambre de son bébé quelques jours ou semaines avant sa naissance est une joie pour plusieurs parents. Il s’agit effectivement de créer son premier « nid douillet », à grands coups d’enjolivements et de meubles mignons. Ainsi, il convient aussi de porter une attention singulière au revêtement mural pour la chambre d’un bébé. Voici le point sur les options qui s’offrent à vous.

La peinture, une solution classique, mais efficace

La peinture est le revêtement mural pour la chambre d’un bébé que l’on voit la plupart du temps dans la chambre des nouveau-nés. Appliquée par un artisan peintre, cette solution ne manque pas d’avantages. En effet, son succès est dû au fait qu’elle permet toutes les ambiances et toutes les folies, grâce aux mélanges presque sans limites.

Elle peut être brillante, satinée, mate, blanche, à la chaux ou en couleur. Ainsi, elle représente l’ornement idéal pour les parents qui souhaitent maîtriser complètement le style de la pièce de leur enfant. Toutefois, si vous désirez peindre la chambre de votre petit, vous devez veiller à ce que la peinture que vous choisissez soit dite sans composés organiques volatils (COV). Ces derniers regroupent notamment l’éthanol, l’acétone, le butane, le toluène et le benzène.

Ils sont dangereux pour les enfants, comme pour les grandes personnes d’ailleurs. Il faut noter que même les matières colorantes nommées sans COV en comportent en réalité, mais la quantité est suffisamment inférieure par rapport aux peintures classiques. Elles constituent le moyen adéquat pour procurer une atmosphère saine à votre bébé, dès ses premiers jours.

Du papier peint pour le revêtement mural pour la chambre d’un bébé

Très répandu dans les années 80 et 90 et quelque peu oublié vers les années 2000, le papier peint revient à la mode dans les appartements et les maisons.

Le papier offre une infinité de motifs

C’est certainement le principal atout de ce revêtement mural pour la chambre de bébé : il donne la possibilité de sélectionner parmi une myriade de motifs. Petits animaux, nuages, fleurs… il s’agit d’une solution par excellence pour apporter de la vitalité au nid douillet de votre enfant.

En outre, le papier peint masque aisément les imperfections des murs. Il sera donc tout particulièrement idéal pour ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens d’apprêter convenablement les supports. D’ailleurs, il se pose rapidement et ne requiert pas de sous-couches ou plusieurs passages à l’image de la peinture. Vous pouvez tout préparer en une journée.

Choisissez des produits de qualité

Dans une pièce pour nouveau-né particulièrement, il est convenable de miser sur des matériaux de qualité, qui garantissent bien-être et sécurité. Alors pour préserver la santé de votre bébé, commencez par éviter les papiers peints couverts d’une couche de PVC. Sélectionnez ensuite un revêtement mural pour la chambre d’un bébé conçu au moyen de fibres naturelles et/ou de papier recyclé.

Enfin, choisissez des colles sans solvant, composé principalement d’amidon et de cellulose. Votre petit ainsi que la planète en bénéficieront. Par ailleurs, notez qu’il est possible d’opter pour un papier peint lavable. Vous vous en réjouirez lorsqu’à 18 mois, votre bébé aura décidé de dessiner sur les murs de sa chambre.

Revêtement mural pour la chambre d’un bébé : pourquoi ne pas essayer le lambris ?

Si vous adorez les décorations en bois et les atmosphères naturelles, pensez au lambris. Il s’agit d’un revêtement mural à la fois écologique et décoratif qui peut très bien habiller la chambre de votre bébé comme tout le reste de l’habitation.

Sélectionnez l’essence de bois selon la teinte que vous désirez, pourvu qu’elle ne soit pas trop foncée. La seule recommandation est de bien veiller à la provenance du matériau choisi et notamment, à ce qu’il n’ait subi aucun traitement chimique.

En conclusion, pour revêtir les murs de la chambre de votre bébé, les possibilités qui se présentent à vous sont la peinture sans COV, le papier peint ou même le lambris. Faites alors votre choix selon vos préférences et vos moyens.

 

Post Comment