Est-il possible de faire du sport pendant sa grossesse ?

Est-il possible de faire du sport pendant sa grossesse ?

Vous vous êtes sûrement posée la question si ce serait risqué pour vous et votre bébé de faire du sport durant votre grossesse .Laissez-nous vous dire que c’est faux ! Il s’avère que faire du sport est très bénéfique tant pour la future mère que pour son bébé…mais à certaines conditions. Découvrons ensemble ses vertus. En bonus, les exercices à ne pas faire durant votre grossesse.

Quand faut-il éviter de faire du sport ?

Faire des efforts physiques étant enceinte peut causer des soucis d’ordre métabolique, lorsque vous avez des problèmes de santé

Dans le cas de certaines femmes enceintes, le sport est fortement déconseillé voire interdit, si elles présentent ces pathologies :

– hypertension artérielle

– placenta bas

– saignements vaginaux

– problèmes de dos

– troubles cardiaques, respiratoires ou systémiques

Si vous présentez ces symptômes et que vous pratiquez tout de même des activités physiques, vous pouvez mettre en danger votre santé ainsi que celle de votre tout-petit.

Quels sont les risques ?

Selon les idées reçues, la pratique du sport peut entraîner une fausse couche, accélérer le processus de l’accouchement (prématurité) ou encore retarder la croissance du bébé. Or, ces théories n’ont pas encore été prouvées selon Doctissimo.

D’ailleurs, faire du sport ne signifie pas forcément accomplir des exercices intenses. Il est tout à fait possible d’effectuer des petits mouvements réguliers pour vous aider à travailler votre endurance et mieux vous préparer à l’accouchement.

Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis de votre médecin ou devotre sage-femme. Ils savent mieux ce dont a besoin votre corps a besoin ou ce que vous devez éviter pour garantir une grossesse normale.

Quels types de sport peut-on faire ?

Pour répondre à cette question, il serait plus judicieux de parler des sports à éviter pendant la grossesse.

Les sports à éviter

En fait, ce n’est pas l’activité physique en soi qui est dangereuse, mais plutôt les faux mouvements récurrents.

Ainsi, les exercices pouvant vous exposer à un risque de chutes ou de choc sont les premières activités à railler de votre programme sportif. Vous devez donc oublier l’équitation, le ski, la gymnastique acrobatique, etc.

Les sports de contacts ou de combat, où les coups règnent, sont également à exclure. En effet, lorsque vous recevez des coups, notamment au niveau du ventre, c’est le fœtus qui risque d’en souffrir le plus. Évitez donc les sports tels que le football, le rugby ou encore les arts martiaux.

Enfin, ne faites jamais de sport dans un espace fermé ou mal aéré. Le sport, concilié à une atmosphère compressée, engendre une augmentation de votre température corporelle (hyperthermie), et par conséquent réduit le taux d’oxygène que reçoit votre bébé.

Les bienfaits du sport

Contrairement aux idées reçues, l’éducation physique aide considérablement les femmes dans leurs grossesses. Certaines activités peuvent d’ailleurs se pratiquer jusqu’au terme de la grossesse.

Faire du sport, c’est entretenir son corps. Une femme enceinte, qui suit des séances sportives régulières, gagne en masse musculaire. De ce fait, après la grossesse, elle peut garder un poids plus ou moins raisonnable.

Plus important encore, ces masses musculaires peuvent s’étendre jusqu’au plancher pelvien et le rendre plus souple et tonique. Ce qui facilite l’ouverture du col de l’utérus et donc la possibilité d’accoucher par voie basse aisément.

Par ailleurs, le sport peut améliorer la confiance en soi et l’estime de soi. Ce qui est valable également pour les femmes enceintes. En effet, il a été démontré que le sport aidait beaucoup de femmes enceintes à se sentir plus sereines, et par conséquent, à mieux réagir face à leur métamorphose corporelle.

Certaines d’entre vous sentiront des douleurs comme le mal de dos ou des jambes lourdes durant la grossesse. C’est dans ces situations que le sport peut être bénéfique, car il renforce vos muscles dorsales et améliore votre circulation sanguine ou encore votre système cardio-respiratoire.

Post Comment