Quelle solution domotique choisir pour votre maison ?

Quelle solution domotique choisir pour votre maison ?

Grâce à la technologie, les objets connectés peuvent aujourd’hui transmettre des renseignements, prendre des commandes et faire certaines tâches automatiquement. Mais pour cela, il vous faut une solution domotique. Il en existe un large éventail sur le marché et le choix peut s’avérer compliqué. Voilà pourquoi cet article vous aide à faire un choix optimal.

Optez pour un box domotique polyvalent

Pour choisir une solution domotique pour votre maison, vous devez tenir compte de tous les équipements et appareils électroménagers que vous possédez chez vous et que vous souhaitez contrôler via votre box. Ainsi, il faudra vous demander si celle-ci les prendra en charge.

Pensez à une éventuelle mise à niveau ultérieure de vos outils et réfléchissez aux dispositifs que vous pourriez ajouter à votre réseau à l’avenir. Vous vous apercevrez que vous avez intérêt à acheter un modèle polyvalent.

Votre box doit prendre charge l’IFTTT

De multiples solutions domotiques de premier plan prennent en charge l’IFTTT ou « If This Then That » littéralement. Cette application qui se base sur un principe clair vous donne la possibilité de connecter divers appareils afin de leur permettre d’agir de façon automatique et intelligente. Ainsi, le box à choisir pour votre maison peut employer l’IFTTT pour faire passer toutes les lumières de cette dernière au rouge si elle décèle une fuite d’eau ou de la fumée, entre autres.

Choisissez un box avec une connexion sans fil ou câblé selon vos envies

Plusieurs box domotiques se connectent à vos appareils par le biais d’un câble Ethernet. Cette fonctionnalité est avantageuse, mais elle peut aussi poser un problème lorsque vous employez des routeurs de dernière génération, particulièrement ceux qui nécessitent des ports sans fil comme Google Wi-Fi, Eero, TP-Link Deco M5, etc.

Quant à la solution non filaire, elle est intéressante dans la mesure où il est possible de vous placer en tous lieux à portée du routeur pour commander vos matériels, ce qui accroit la flexibilité.

Une solution domotique selon la portée de son capteur

Si vous possédez une vaste maison, il faut faire attention à la portée des capteurs de votre box intelligent. Ils doivent prendre en charge une grande variété de protocoles de connexion, en particulier le Wi-Fi, le Bluetooth, les protocoles Zigbee et Z-Wave.

En effet, ces derniers ont tous des portées très distinctes. Alors avant l’achat de votre solution domotique, demandez à votre fournisseur sa portée ainsi que les risques de diminution de la connectivité en raison des interférences et de l’emplacement des équipements.

Votre solution domotique doit avoir une batterie de secours

Lorsqu’il y a panne de courant, les lumières intelligentes et d’autres appareils domotiques peuvent ne plus être utilisables. En effet, certains box sont tributaires de l’électricité pour rester constamment en marche.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles, même ceux n’étant pas fabriqués pour la sécurité, qui sont dotés de batteries de secours. L’avantage est qu’en cas de coupure plus ou moins longue du courant électrique, votre système domotique sera normalement en marche.

Votre box intelligent devait employer un service dans le cloud

Internet est aujourd’hui étroitement attaché à la vie quotidienne et utilisé pour interagir avec les appareils connectés en un tournemain. Alors, d’innombrables équipements du logement connecté peuvent aussi s’en servir, par exemple pour vérifier la sécurité ou pour régler le thermostat de chauffage à distance. Cela peut requérir l’usage du cloud.

Ce dernier est indispensable pour centraliser votre installation et contrôler tous vos appareils à travers une seule plateforme en ligne. Il faut noter que les objets connectés au cloud ont la capacité de communiquer en toute sécurité entre eux et avec vous par le biais de tout dispositif connecté comme un navigateur web, une tablette ou un smartphone. Pour finir, votre box doit aussi être compatible et interopérable avec d’autres systèmes.

En définitive, la solution domotique à choisir pour votre maison doit respecter les critères énumérés ci-dessus : polyvalence, l’IFTTT, la connexion, la portée du capteur, etc.

Post Comment