Isolement des personnes âgées : causes, conséquences et solutions

Isolement des personnes âgées : causes, conséquences et solutions

En France, l’isolement des personnes âgées est devenu une affaire d’État. Cela concerne principalement les seniors de plus de 60 ans, dont plus de 4 millions d’entre eux habitent tout seuls. Il s’agit d’une situation choisie, mais aussi subie, car environ 1,5 millions des personnes âgées de plus de 75 ans affirment qu’elles souffrent de solitude. Pour trouver une solution face à cette situation, il faut impérativement connaître les causes de cet isolement.

Cause de l’isolement : l’éclatement familial

La cause principale de l’isolement des personnes âgées est l’écroulement du cercle familial. En effet, il s’agit d’un éclatement qui est provoqué par un éloignement géographique de leurs enfants ou par le départ de ces derniers du domicile familial. Cela peut également être causé par la hausse de la mobilité professionnelle des jeunes d’aujourd’hui.

En d’autres termes, les seniors se sentent éloignés de leur famille et donc mis de côté.

La mort d’un conjoint

Outre les problèmes avec la famille ou les enfants, la mort d’un conjoint peut aussi être la cause de l’isolement d’une personne âgée. En effet, cette perte est toujours douloureuse et peut l’entraîner dans une solitude totale et brutale. Les plus touchées sont les femmes âgées de plus de 75 ans. Celles-ci ont toujours du mal à l’accepter, même plusieurs années plus tard.

La différence d’âge entre les générations

L’isolement des personnes âgées est aussi causé par la différence d’âge entre les générations. Cette situation tue petit à petit les relations entre les seniors et les jeunes. Cela concerne également leur mode et style de vie qui ne sont pas toujours les mêmes. En effet, les aînés se sentent isolés, exclus de la société et surtout incompris.

En d’autres termes, les personnes âgées ont l’impression de ne pas être vues, entendues ni à l’écoute des autres, de leurs proches et de leur famille. Elles ne comprennent pas également les actes et les comportements des enfants, une situation qui les pousse à s’éloigner de jour en jour de la société actuelle.

La dépendance

Avec l’âge, une personne perd son autonomie et son état de santé se dégrade (détérioration de l’appareil auditif, trouble de mémoire, trouble de la vue, etc.). De ce fait, elle peut avoir des difficultés à communiquer, à se repérer et à se déplacer. Bien que cette situation est tout à fait naturelle, elle réduise énormément la capacité physique et mentale des seniors.

Ainsi, les personnes âgées deviennent dépendantes des autres. En effet, elles ont besoin d’une personne pour prendre soin d’elles, pour les aider à se déplacer, à se nourrir, etc.

Le problème, c’est que les jeunes ne leur prêtent pas main forte. Par exemple, un senior à mobilité réduite a besoin d’un compagnon pour sortir. Effectivement, il existe des appareils qui leur permettent de se déplacer facilement, comme les fauteuils roulants que La Pharmacie de la rivière peut fournir. Il s’agit d’un vendeur de matériels médicaux et de produits pharmaceutiques à La Réunion.

L’instabilité financière

L’instabilité financière peut également être la cause de l’isolement chez un senior. En effet, vu que la plupart des personnes âgées ne sont plus aptes à travailler, elles sont obligées de vivre dans la pauvreté. Une situation qui concerne le plus les femmes retraitées.

De plus, ces seniors ont des difficultés à suivre les démarches administratives et à accéder aux informations. Ainsi, ils ont une situation économique instable. Une chose qui fait augmenter le risque d’isolement.

Solution contre l’isolement des personnes âgées

Dans le cas où vous connaissez un senior qui souffre d’isolement, il ne faut pas croiser les bras. Il existe plusieurs associations qui ont pour existence de les aider, surtout dans leur vie quotidienne. Dans ce cas, pourquoi ne pas les transférer dans ces établissements pour qu’ils puissent profiter de leur vie dans le bonheur.

Post Comment