Quand procéder à une détection de réseaux enterrés ? 

Quand procéder à une détection de réseaux enterrés ? 

Lors de certains travaux de construction sur des domaines publics ou privés, il est très important de procéder à la détection de réseaux enterrés. Cette opération a d’ailleurs été rendue obligatoire par les autorités publiques dans certains cadres bien spécifiques. C’est une activité complexe qui permet d’éviter bon nombre de problèmes sur un chantier. Mais pourquoi effectuer une détection de réseau enterré lors d’un ouvrage de bâtiment ? À quel moment faut-il réaliser cette procédure ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Détection de réseaux enterrés : l’importance de l’opération ?

La recherche des réseaux enterrés est une étape très importante lors de tout type de chantier (privé ou public). C’est une opération qui permet de limiter ou d’éviter les incidents liés à l’endommagement des câbles. En France, on estime au moins à 100 000 réseaux enterrés ou aériens détériorés lors d’un chantier de construction. Ces accidents peuvent causer de nombreux dommages humains, matériels et environnementaux. Ces derniers peuvent également altérer ou suspendre des services impromptus.

C’est pour cela que les autorités publiques ont mis en place une réglementation anti-endommagement de réseaux (DT/DICT) pour empêcher et réduire les incidents lors des ouvrages en chantier près des réseaux. Il est également primordial de recourir à un expert en relevés topographiques et cartographiques avant de commencer un chantier de construction. La détection de réseaux enterrés se réalise au moins de plusieurs techniques invasives utilisant des outils bien définis.

Les techniques de détection de réseaux enterrés

Pour réaliser la recherche des réseaux lors d’un projet de construction, le professionnel utilise plusieurs méthodes de détections complémentaires. Ces dernières sont additionnelles, car chacun d’entre eux a leur limite. Ainsi en utilisant plusieurs à la fois on a plus de chance d’avoir des informations véridiques et exactes. Vous avez la méthode acoustique, magnétique, passive, active, par sonde et par géo radar. Chaque procédé utilise des systèmes de détection très différents. Il n’est pas obligatoire d’utiliser toutes ces méthodes. Deux ou trois suffiront selon votre besoin.

À quel moment faut-il effectuer une détection de réseaux enterrés ?

La recherche des réseaux enterrés s’effectue généralement avant le début des travaux sur un chantier. C’est habituellement au maître d’ouvrage ou au responsable de projet que revient la charge d’effectuer ou d’engager les procédures de réalisation des détections de réseaux enterrés. Cela permet en général de favoriser la sécurité et la bonne évolution des ouvrages sur le chantier.

Généralement, les travaux de détection permettent de distinguer plusieurs types de réseaux. Vous avez entre autres les réseaux :

  • électriques qui sont de teinte rouge ;
  • de télécommunication qui est représentée en vert ;
  • de gaz en jaune ;
  • d’eau portable qui est de teinte bleue ;
  • de drainage qui est indiqué par une couleur marron ;
  • de vidéo qui est simulé en vert ;

Quelles sont les démarches pour réaliser une détection de réseaux enterrés ?

Pour réaliser une détection de réseaux enterrés, les particuliers ou les professionnels doivent suivre quelques procédures spécifiques. Tout d’abord, vous devez effectuer une étude de projet pour déterminer l’espace et la nature des réseaux à rechercher. Ensuite, il faudra se rapprocher des autorités qualifiées pour obtenir une permission d’accès et d’intervention sur la zone concernée par les travaux.

Une fois cette étape passée, il faudra passer par la détection elle-même. Il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste du métier. Il usera de la technique de détection adéquate pour un rendement efficace. Ensuite, il faudra effectuer le géoréférencement de tous les réseaux détectés.

Somme toute, la détection de réseaux enterrés est une opération très importante qu’il faut impérativement réaliser avant tout travail sur un chantier d’un domaine privé ou public. Pour le réaliser, il faut respecter ou suivre une démarche particulière.

Post Comment